C’est fait : Hier la Knesset a voté la confiance au Gouvernement Bennett- Lapid et Ra’Am est entré au Gouvernement.
Alors que chacun en son for intérieur sait bien qu’il s’est passé politiquement quelque chose d’éminemment important en Israël,
Alors qu’une partie de l’Etat hébreu parle de jour de deuil et qu’une autre n’a cessé de célébrer une nouvelle ère,
Alors que les media français consacrent à l’événement un temps auquel nous ne sommes guère accoutumés,
Alors qu’un Frédéric Encel décrit déjà Netanyahou en taule pour 3 affaires criminelles,
Alors que nos radios décrivent ad nauseam l’atmosphère à la Knesset hier et nous parlent davantage de la forme que du fond, pourtant éminemment passionnant, novateur et porteur à ce jour de plus d’inquiétudes que d’espérances,
Que des journaux communautaires titrent sur les menaces de Mansour Abbas et d’autres sur son appel à renforcer « le dialogue entre Juifs et Arabes« ,
Est venu le moment de vérité.
Quid à la prochaine provocation venue de Gaza
Mansour Abbas répétera-t-il que Juifs et Arabes appartiennent certes à des religions et à des communautés différentes mais sont reliés par leur citoyenneté israélienne.
Et Si l’esprit des Accords d’Abraham germait sur cette partie de la population déçue et méfiante, qui devra bien elle aussi regarder avec réel intérêt et une extrême attention comment vont procéder pour travailler de concert tous les membres de cette improbable équipe qu’a réunis le seul désir de faire dégager du pouvoir un Roi dont ils ne voulaient plus.
Dégager un roi dont ils ne voulaient plus ? Dégager un poste de Premier ministre pour Lapid quitte à le céder deux ans à Bennett!
Netanyahu était parfait pour Israël mais l’ambition est un feu dévorant ! Union nationale ? 60 contre 59 !!! Puisse tout bien se passer ! Le régime des partis a eu raison d’un héros, le Général de Gaulle. La même cause renvoie Netanyahu dans l’opposition .
SI UN GOUVERNEMENT COMPOSÉ DE PARTIS AYANT DES VUES DIFFÉRENTES SUR BEAUCOUP DE SUJETS MAIS QUE LEUR SEUL ACCORD EST L ÉLOIGNEMENT D UN HOMME QUE PEUT ON ESPÉRER DU DEVENIR DE L ÉTAT D ISRAËL?
Nétanyahou, voyant qu’il était contesté par la majorité de la population pour un Nième mandat, aurait dû se retirer tout simplement de ses fonctions au lieu de faire des croche-pieds à ses adversaires.
La nouvelle coalition aurait peut-être pu ainsi se passer de Mansour Abbas.
Le Likoud est arrivé en tête dans tous les scrutins et les partis religieux et l’extrême droite qui lui sont associés représentent 59 députés ! Yamina, Tigva Hadasha, Israël Beteinou sont de droite mais l’ambition des uns et la haine d’un leader en place depuis 15 ans les ont poussés dans une combinaison audacieuse . Si tout va bien tout ira bien mais accepter un parti arabe, palestinien et islamiste comme clef de voûte d’une coalition est un pari : celui de faire craquer les partis religieux pour qu’ils viennent soutenir Lapid le vrai patron politique .
Effectivement.
Netanyahou était premier ministre pendant 15 ans ; ce qui est certainement beaucoup trop.
Il est accusé par la justice dans plusieurs dossiers de fraude, corruption et abus de confiance.
Il n’était que temps qu’il parte.
Le destituer est devenu important ; une fin en soi. La coalition hétéroclite au pouvoir en Israël depuis dimanche n’a que ça pour finalité.
L’obstination déraisonnable de Netanyahou de garder son fauteuil dans ces conditions est à l’origine de cette coalition, certes problématique, potentiellement éphémère et inefficace voire risquée.
Mais se débarrasser de Bibi était à ce prix.
Finalement il a donc sacrifié le pays et sa bonne gouvernance pour ses intérêts et son égo personnel.
Rappelons d’ailleurs que ces dernières semaines il courtisait le parti arabe « Ra’am » pour obtenir son soutien, moyennant des surenchères sur l’offre de Benett-Lapid. Il est donc mal placé pour déplorer leur présence au gouvernement.
Bon débarras, Bibi. Il faut tourner la page et avancer maintenant.