« Notre étude fournit un indice sur l’énigme de l’évolution »
Une récente étude publiée dans la revue Science Advances par le professeur Avihu Klar de la Faculté de médecine de l’Université hébraïque de Jérusalem et le professeur Claudio Mello de l’Université scientifique de l’Oregon révèle qu’il existe des caractéristiques moléculaires spécifiques chez les oiseaux qui leur permettent de voler et les distinguent ainsi des autres animaux.
Dans des études précédentes, les chercheurs avaient découvert que la capacité des mammifères et des reptiles à marcher était ancrée dans leur moelle épinière.
Dans cette nouvelle recherche, les scientifiques ont examiné de près les réseaux neuronaux d’embryons de poulet et de souris et ont déterminé que le codage génétique de la molécule éphrine-B3 chez les oiseaux est fondamentalement différent de celui des mammifères et des reptiles.
« La molécule éphrine-B3 est présente chez les mammifères mais elle apparaît sous une forme mutée ou est carrément absente chez les oiseaux. Cette simple différence permet aux oiseaux de prendre leur envol », a expliqué Avihu Klar.
Les animaux, tels que les rongeurs, présentent cette molécule sous sa forme la plus complète et se déplacent donc pas à pas de gauche à droite avec leurs membres antérieurs et postérieurs.
Ces découvertes ont renforcé la théorie selon laquelle l’évolution – les changements génétiques au fil du temps – a aidé les oiseaux à développer un réseau de neurones qui active un modèle de mouvement très coordonné, à savoir: le battement d’ailes simultané.
« Notre étude fournit un indice sur l’énigme de l’évolution: comment le système nerveux a évolué pour permettre de marcher, de voler et de nager, » a déclaré Klar, ajoutant: « cela ouvre la voie à de futures analyses pour déceler l’évolution des réseaux neuronaux qui déterminent les mouvements, chez les animaux comme chez les humains. »
Source: I24News 12 juin 2021
Poster un Commentaire