Gouvernement Bennett-Lapid à la Knesset

La cérémonie d’adoption du gouvernement Benett-Lapid est prévue pour dimanche à 16h00, en présence du président de l’Etat et de la présidente de la Cour suprême Esther Hayut. Le président de la Knesset Yariv Levin invitera le Premier ministre pressenti Naftali Benett à présenter son gouvernement, la répartition des postes et les grandes lignes de sa politique. Après lui, c’est le Premier ministre alternatif et ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid qui prendra la parole suivi par le Premier ministre sortant Binyamin Netanyahou, devenu chef de l’opposition. Selon ses proches, ce sera l’un de ses discours les plus impressionnants de sa carrière.

Ensuite, un représentant de chaque parti politique représenté à la Knesset aura 9 minutes pour s’exprimer.

Etape suivante, la Knesset procédera à l’élection du nouveau président de la Knesset qui prendra le relais du sortant, Yariv Levin et continera à diriger les opérations dont le moment le plus important, la confiance accordée par la Knesset au nouveau gouvernement, à son Premier ministre, au Premier ministre alternatif et aux ministres. A la fin, chaque ministre montera successivement à la tribune pour prêter serment.

Photo Alex Kolomoïski

Source : lphinfo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Pour que le nouveau gouvernement puisse prêter serment il faut que (au moins…) 61 membres de la Knesset lui accordent leur confiance.
    Rien n’est moins sûr vu que cette coalition est le mariage de la carpe et du lapin, basée sur des intérêts et des visions du monde divergents sinon diamétralement opposés, unie uniquement par leur opposition à Netanyahou.
    Autrement dit : ils disent NON à ce dernier mais ne peuvent dire « oui » à presque rien qui vaille…

    Exemple au hasard dont la presse non-israélienne ne parle jamais : les bédouins.

    Cette population, nomade en voie de sédentarisation, traditionnellement se déplaçant avec chèvres et chameaux, installe des villages improvisés, faits de brics et de brocs, sans permis de construire et non reconnus par l’Etat comme entités municipales, un peu partout dans le Néguev du sud d’Israël.
    Bâties au mépris de la loi et faute de permis leurs maisons (parfois des huttes et des tentes) sont fréquemment démolies par les autorités israéliennes avec le soutien de la police.
    Une telle opération est programmée ces jours-ci dans un de ces villages « illégaux » non loin de Be’er Sheva.

    MAIS un membre de la future coalition, appartenant au parti arabe « Ra’am », est habitant de ce village et toute sa base électorale s’y trouve.
    Il pourrait menacer, si ce n’est déjà fait, de retirer son soutien à la coalition pour que la démolition, pourtant légale, soit annulée. Il est d’ailleurs sous forte pression, certes de sa base électorale mais aussi de Netanyahou, pour ce faire.

    Auquel cas, plus de coalition et plus de gouvernement…
    D’ailleurs rien ne l’empêcherait de le faire APRES la prestation de serment du gouvernement; avec les mêmes conséquences.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*