Ça s’appelait jadis un soufflet et celui qui fut administré à Don Diègue au sortir du Palais par le père de Rodrigue nous a offert Le Cid.
Que nous sommes loin du débat cornélien lorsque, ébaubis, nous entendons les commentateurs évoquer d’abord un petit incident qui en réalité n’était rien moins qu’une gifle assénée au Président, entendez bien une beigne, une mandale, alors qu’il allait vers un bain de foule dont chacun sait l’Homme friand, et que, concomitamment, l’ensemble des politiques se rallie soudainement à son blanc panache, Eric Coquerel expliquant qu’on n’est pas responsable de ce dont on est victime, Jean Castex en direct de L’Assemblée nationale déclarant avec solennité qu’à travers le chef de l’État, c’étaient les fondements de notre démocratie qui étaient visés, et le sieur Mélenchon montant au créneau pour se ranger promptement aux côtés du PR, trop heureux d’y mêler comme à l’ordinaire ses propres déboires avec le soudainement célèbre Papacito : Vous l’aurez compris C’est le Balagan.
Nous ne saurions dire laquelle, de la Dépêche ou de la Video qui suivit aussitôt, était le plus surréaliste. Etait-ce la gifle, captée et relayée en images ubuesques, qui posait le plus de questions sur la sécurité d’Emmanuel Macron, Etait-ce le climat de violence inédit, Etaient-ce encore la manière dont les media en causaient et les mots employés. Etait-ce encore l’adresse à l’agressé, ce « Monjoie, Saint-Denis, à bas la macronie« , en référence potache au film Les Visiteurs.
Notre ineffable Mélenchon, victime la veille d’un appel à la violence contre les militants de la France Insoumise mis en ligne par le youtubeur Papacito, se retrouva « solidaire du président » et put faire entendre sa plainte sur Twitter : « Cette fois-ci vous commencez à comprendre que les violents passent à l’acte ? » L’infâme escomptant faire oublier son obscène saillie de l’avant-veille.
Autour du chef de l’Etat, se retrouvèrent, pêle-mêle, une Marine Le Pen, un Adrien Quatennens, un Xavier Bertrand, un François Hollande ou un Jordan Bardella, Tous prompts à condamner une telle offense et pour certains à désigner un même coupable … en la personne … d’Éric Zemmour qui aurait qualifié de gag les déboires du leader des Insoumis, Eric Coquerel se distinguant en convoquant pour sa part un slogan « de l’extrême-droite royaliste ».
Semaine sombre. Atmosphère pesante. L’agression du PR dépasse par sa force le précédent auquel fit jadis face Nicolas Sarkozy : Si l’identité de l’agresseur n’a pas encore été dévoilée, on nous chuchote qu’il n’aurait pas d’antécédents judiciaires. C’est presque pire. Ce serait juste un mécontent parmi les très mécontents? Non C’est assurément un individu de peu. Sans Foi ni Loi: Le « soufflet » au Président, s’il est à entendre comme une claque à la classe politique française dans son ensemble, est une claque que chacun de nous a reçue aujourd’hui. Terrifiant affront à notre dignité.
Pour rappel, le Président de la République s’était rendu dans la Drôme pour rencontrer des professionnels de la restauration, à la veille de la réouverture des salles des restaurants.
Sarah Cattan
Beaucoup de gens ont ri lorsque Valls avait recu une claque en Bretagne.C etait evidemment bien moins grave que le coup de feu du nazillon Brunerie contre Chirac le 14 juillet 2002.Mais la Republique ne peut pas accepter indefiniment que des energumenes molestent des elus ou responsables qui representent la nation.
le problème c’est qu’en vérité, ces gens n’incarnent qu’eux-mêmes et leurs propres intérêts privés au service d’une cause transnationale qui s’appelle le mondialisme… et qu ils doivent détruire les Etats-nations par tous les moyens.
…@Habibi : On ne saurait mieux dire.
» Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » _(Nicolas BOILEAU)_
JE DIRAI MÊME PLUS : » le problème c’est qu’en vérité, ces gens n’incarnent qu’eux-mêmes et leurs propres intérêts privés au service d’une cause transnationale qui s’appelle le mondialisme… et qu ils doivent détruire les Etats-nations par tous les moyens. «
c’est vrai que cela apporte un discrédit a la république quand on s’en prend a son président!!! mais est il le représentant des FRANCAIS cet épicier qui nous représente très mal aux yeux du monde et nous ridiculise
! il est irrespectueux !sans doute l’à t il bien mérité ,et de cela la FRANCE se relèvera !
Qui imagine un De Gaulle , une Thatcher ou un Ben gourion se faisant gifler ?
Nos derniers presidents ont lourdement devalorisés la fonction de chef d etat , lorsqu on se precipite vers le public en bras de chemise ou qu on donne des interwiews surrealistes en suant a grosses gouttes avec la cravate de travers , il ne faut malheureusement pas s etonner que certains se croient autorisés a porter des coups ….
@T .Amouyal : As-tu déjà vu un De Gaulle, une Thatcher, un Ben Gourion tripotant un jeune noir torse nu ou inviter à l’Elysée -pour son anniversaire- une troupe de Travestis Transgenre dans une exhibition à caractère pornographique ???
ATTALI, le CRI(j)F et la Synagogue exposent au public une symbolique propre -en pays Chrétien depuis Treize siècles-, à réveiller L’ESPRIT DE GUERRE SAINTE et DE CROISADE.
» Qui sème le Vent, récolte la Tempête ! »
L’échéance d’une XV ème EXPULSION n’est plus une improbable hypothèse.
Comme le déclare feu le Professeur Roger Dommergue Polacco de MENASCE :
« L’Antisémitisme est DANS le juif ».
Mme Cattan c’est la toute première fois que je suis en désaccord avec un de vos articles.
Bonjour Sarah Olivier. Sur ce point précis, et quelles que soient les atténuations que j’aurais pu apporter, – du type « C’est Lui qui a déshonoré la fonction – Il n’a récolté que ce qu’il mérite – Qui sème le vent bla bla bla, – Je ne retire pas un mot de ce que que j’ai écrit hier: Il est tant de façons autres de dire sa colère et ses désaccords. A mon sens On ne gifle pas. Et surtout On ne gifle pas Celui qui est supposé incarner, qu’il le fît bien ou très mal, la fonction présidentielle.
Une question de principes.
Sarah, à Vous.
Cordialement
Sarah Cattan
Mme Cattan, je ne suis pas d’accord avec vous! Quand Macron deshonore la fonction de Président (et je ne vais pas vous énumerer toutes les fois où il a insulté les Francais, toutes les fois où il a insulté voire accusé la France de crime contre l’Humanité…) il ne mérite plus aucun respect. Je respecte 1) ceux qui sont respectables 2)ceux qui me respecte. A mes yeux vous avez tort de séparer la fonction de l’homme qui doit la representer. Imaginez Macron se masturbant sur son balcon devant la foule, seriez-vous toujours d’accord pour le respecter? Souvenez-vous de ses enlacements avec des indigènes à demi-nus à St Martin, indigènes faisant de plus des doigts d’honneur…Respect là aussi??? Vous avez le droit de penser comme vous le faites et j’ai le droit de vous répondre comme je le fais. Un dernier mot: Vous écrivez: »Il est tant de façons autres de dire sa colère et ses désaccords. » FAUX! 1)Les francais n’ont plus accès à des possibilités de s’exprimer 2) quand par hasard ils peuvent placer un mot dans un courrier de lecteurs ils auront à faire face à un tsunami de réactions hostiles de la part de médias subventionnés par l’Etat.3) Et que dire des gilets jaunes qui ont perdu un oeil ou une main? Vous écrivez: »On ne gifle pas Celui qui est supposé incarner, qu’il le fît bien ou très mal, la fonction présidentielle. » Même s’il l’a acquise frauduleusement? Souvenez-vous de l’affaire Fillon où il est prouvé que le pouvoir a exercé des pressions indues sur la justice. Enfin vous écrivez: »Une question de principes. » Pouvez-vous spécifier quels sont ces principes? Sont-ils de votre création? Le président de la République serait-il un monarque de DROIT DIVIN? Je terminerais enfin par l’article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen:
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » Or Macron et sont gouvernement n’ont cessé de violer les droits du peuple…En toute impunité puisque il n’y a pas de possibilité juridique d’attaquer le Président de la République pour abus de pouvoir!
Bonjour Edmond Richter,
Vous aurez bien compris, si vous nous lisez, que le « principe » vaut, à mon sens, dans tous les cas. Je dis bien « tous ». Il est tant de façons de porter le glaive pour exprimer nos désaccords… La gifle salit celui qui a osé la porter, mais elle nous salit tous. Elle est l’arme du lâche et celle du faible, celle de l’idiot qui ne mesure pas la portée de son geste. On ne porte pas la main sur le Président de la France. Puisqu’ici c’est de lui qu’il s’agit. Et cela quand bien même on considère qu’il a … déshonoré parfois la Fonction majuscule. Sarah Cattan
Désolé mais vous ne faites que réaffirmer votre position (ce qui est votre droit) et VOS principes mais sans discuter avec moi et sans répondre à mes arguments.Vous répétez « On ne porte pas la main sur le Président de la France. » mais vous ne me dites pas d’ou vous tirez ce « principe ». Vous affirmez, point final. C’est très insuffisant!
Encore un point: Imaginez un combat de boxe: Le boxeur A a les mains liées derrière le dos, le boxeur B a les mains libres et der fers à cheval dans chaque gant de boxe. Qui va gagner? Et si le boxeur A flanque un coup de pied dans le tibia de B (c’est tout ce qu’il peut faire!) vous le sermonnerez en lui disant qu’il ne respecte pas les principes de la boxe….
D’accord avec Edmond Richter. Quelle liberté d’expression nous reste-t-il ? On est désinformés, manipulés, insultés; des tabous pèsent sur la société comme une chape de plomb. Sans internet et les réseaux sociaux l’Europe de l’ouest ressemblerait à la Coree du nord et même la liberté d’expression sur le net est menacée.
Tatiana Ventôse « La baffe et le président » https://youtu.be/keNLt14AmZw
Je suis un peu effaré voire effondré par le légitimisme envahissant qui semble paralyser la capacité de réflexion (au-delà des habituels moutons) de personnes généralement éclairées et autonomes.
Quand le roi a abdiqué toute dignité au point d’être devenu indigne d’être roi, son corps n’est plus sacré, voilà tout. Pas de quoi en faire un drame mais il faut changer de roi au plus vite.
Cette giflette est une violence symbolique et son sens me paraît clair : il ne s’agit pas d’une insulte à la République ni aux citoyens qui la chérissent et s’y reconnaissent mais d’un symptôme et d’une alerte.
Le geste et les paroles de son auteur nous disent combien la République est mise en danger par celui-là même qui était censé la représenter.
D’autant qu’il n’existe quasiment plus de courrier des lecteurs dans les grands journaux : il reste Marianne,
La Vie et Ouest France. C’est à peu près tout : le courrier de sud ouest est devenu le blog personnel d’un dénommé C. Faméchon. Je prévois que d’ici 10 ou 15 ans le courrier des lecteurs aura totalement disparu. Il restera les réseaux sociaux et encore…On a bien vu avec la loi Avia qu’il existe une volonté de faire taire les internautes sous de fallacieux prétextes.
Le probleme est que cette affaire tombe tres mal.Si la justice se contente d un simple rappel a la loi,les baffes monteront en exponentielle et le coupable rentrera a la maison brandissant haut l etendart de Saint Denis apres « avoir chatie le patron de la ploutocratie ».Inversement,si elle frappe fort Macron sera montre comme le nouveau Louis XV dans l affaire Damiens.Dans les deux cas on aura droit a la presentation du livre…
Oh que je suis d’accord avec toi Sarah chérie !!!
Je suis affligée par ce déversement de connerie sur FB, même et surtout dirais-je, de la part de contacts » intellos « , hyper diplômés, qui ne voient pas plus loin que ce qui leur sert à respirer. Ils se marrent comme des hyènes, alors que cette gifle, même si on vomit Macron, et c’est mon cas, est un geste hyper grave, tant en termes de violence, car la violence doit toujours être condamnée, lorsqu’elle n’existe pas uniquement pour se défendre… mais aussi dans ce que cela implique pour la France d’un point de vue sociétal, soit en termes de déliquescence de la fonction présidentielle dans notre pays, comme d’image de la France et de son Président à l’international !
Je compte actuellement les cons… Et j’en sauve très très peu parmi mes contacts, aussi diplômés soient-ils.
Alors certains nous diront qu’il l’a bien cherché, que les claques symboliques il nous en colle depuis son entrée en fonction.
Certes. Je suis la première à les condamner, à dénoncer ses déclarations, ses attitudes indignes d’un Président de la République Française !
Mais nous avons élu ce clown, et la sanction doit venir des urnes, pas de la violence physique, qui jamais ne doit être validée !
La prochaine étape sera quoi si nous cautionnons cette claque et que nous en rions ? L’assassinat ?!!! Et les hyènes continueront toujours à en rire ?!
Ceux qui se marrent,qui cautionnent, qui excusent, alors qu’habituellement ils luttent contre la » wokisation » de la société, qui portent le combat laïque, sont à mon sens les plus inconséquents et condamnables dans leur attitude, car ils possèdent une vraie culture, ils sont informés des lamentables transformations actuelles de nos sociétés démocratiques. Or, de par leur attitude complaisante, voire ravie face à cette violence faite hier au Président, ils agissent comme ceux qu’ils critiquent et condamnent habituellement.
Quelle crédibilité peut-on avoir lorsque l’on cautionne ce que l’on combat en temps normal ???!!!
Mme Cattan a raison sinon on tombera dans le monde des barbares,au sens grec,deja qu on y est a moitie….
L irresponsable qui a gifle Macron n a rien a envier aux nobles du Moyen Age (« Montjoie Saint Denis ») qui devaient flanquer une chataigne annuelle au plus vieux Juif du coin,ni a l arabe israelien qui il y a un mois a flanque une gifle a un israelien pacifique,assis sur une chaise,le chapeau sur le nez,et qui regardait les yeux etonnes,un groupe de surexcites hurler « Allah akbar !!! ».Mais a quelle epoque vivons nous ?
Pendant l Occupation,les Allemands avaient le droit de foutre des claques aux civils qui ne descendaient pas du trottoir quand ils arrivaient en face d eux.
Temoignage du general Bienfait,ex commandant l ESMAT de Chateauroux (Indre) sur l occupation allemande a Bourges (Cher).
C’est grâce à des gens comme Sarah Cattan figés dans le respect du politiquement Correct que des imposteurs, des escrocs comme Macron peuvent se maintenir au pouvoir et nous cracher dessus. En fait le gamin aurait mérité une fessée.
https://resistancerepublicaine.com/2021/06/10/stop-la-gifle-a-macron-ce-nest-quand-meme-pas-lattentat-du-petit-clamart/
A E. Richter. Après avoir pris connaissance de ce lien, dont certaines images et commentaires mettent plutôt mal à l’aise, on s’étonne encore que E. Macron soit toujours donné favori dans les médias pour les prochaines élections ! Car on a l’impression que quasiment tous les Français ont personnellement quelque chose à lui reprocher, et ne sont pas fiers de leur président, et pourtant, d’après les sondages, les Français n’hésiteraient pas à le réélire ?! Cherchez l’erreur…
Ah bon, il a pris une claque le président Macron !
«Le “soufflet” au Président est une claque à nous tous. Un terrifiant affront à la dignité de chacun».
Non ! Pas pour ce qui me concerne. Je n’ai pas eu cette impression, je n’ai absolument rien senti de cette sorte. Aucune de mes joue n’a brûlé.
À une époque, Macron, à l’étranger, s’était moqué des Français en les traitant de «Gaulois réfractaires», en outre, du fond de son bunker (Palais de l’Elysée), il avait raillé les Gilets Jaunes en leur lançant, par médias interposés, le message suivant : «Qu’ils viennent donc me chercher !» Eh bien, il semblerait là que ce soit les «royalistes» qui l’aient trouvé !
Quand des policiers, gendarmes, militaires se font continuellement agressés en France, notamment par des tirs de mortiers, eux qui sont des REPRESENTANTS de l’État, et même les pompiers (donc secouristes) sans que ça émeuve plus que ça les gens, et sans que ça ne suscite, parmi les médias, et aussi parmi tous ces politiques, têtes de partis et autres, une telle indignité, alors faut-il s’étonner que le chemin soit ouvert pour agresser directement la tête du pouvoir dont les policiers, gendarmes et militaires sont les représentants. Il est clair que tôt ou tard ça devait arriver. Mais…
Mais ne vous inquiétez pas, chère Sarah, Macron est un boxeur. Il aime donc les coups, et même les cherche. Il s’en remettra, de cette petite chiquenaude. D’ailleurs il s’en est déjà remis…
Il se peut que je sois censurée pour oser dire cela, mais au moins je l’aurais dit, et le censeur, lui, l’aura su..
Mais non voyons, c est pas assez,la cravache comme a Auschwitz…
Mais biensur,revenons au Moyen Age,apres le soufflet integriste des « Montjoie Saint Denis »,voila le retour des menaces de mort sur la synagogue de Beziers,ville abordee en juillet 1209 par la bandes des quatre,Arnaud Amalric,Chatillon,Bourgogne et Donzy qui du haut de leurs destriers demanderent qu on livre a leurs bourreaux « les Albigeois et les Juifs »,et les biens de ces derniers aux milliers de ribauds et autres truands qui suivaient l armee benie par le Pape.Choques par les bras d honneur qui pleuvaient du haut des remparts,les croises sonnerent l hallali et exterminerent 10 000 civils,femmes et enfants sous le cri assassin de « Tuez les tous,Dieu reconnaitra les siens ! ».Ah le bon vieux temps…