“Tout ce que crée le savant dans un fait, c’est le langage dans lequel il l’énonce”. Henri Poincaré. La valeur de la science. 1905.
Une des citations favorites de Jacques Bouveresse décédé récemment.
Poincaré, un génie absolu de la science, Bouveresse un éminent philosophe, rigoureux, honnête, en quête de vérité.
J’affirme que les “vedettes” Derrida, Deleuze et Foucault ne furent en aucun cas des philosophes plus considérables que Bouveresse, qui lutta presque seul en France dans le champ du refus de la sophistique et de la poudre aux yeux.
Un grand philosophe n’a pas à être une vedette. Une vedette est une construction sociale qui résulte d’un engouement journalistique. Une vedette fait vendre. Une vedette est un client des médias. Une vedette est un produit commercial et parfois un argument politique.
Bouveresse n’était pas un bon client et pas un bon produit commercial ou pouvant servir une cause politique révolutionnaire. Il n’était pas vendeur, n’avait pas de logo distinctif, de marque.
Il faut se rendre compte que Foucault et Derrida sont aussi (indépendamment de qualités intrinsèques éventuelles) des constructions sociales hâtives et peut être éphémères. En matière de construction il y a ce qui dure et ce qui s’efface… Il y a les châteaux de sable et les pyramides.
En tout cas je suis à peu près persuadé que si Michel Foucault n’avait pas été homosexuel et rasé comme un bonze, si, dans une moindre mesure, il n’avait pas porté de col roulé ni eu cette diction singulière, avec le détachement mat, (magistral et métallique) de chaque syllabe délivrant une sentence en lame de katana apparemment martelée dans le feu de forge d’un esprit paradoxal en quête de vérités marginales ultimes ou occultées, nul doute que la “marque” Michel Foucault eût eu moins de prestige sur les générations, tant sont puissants, y compris sur le marché des idées philosophiques, les logotypes, les symboles frappants susceptibles d’entraîner une reconnaissance distinctive universelle.
Mais la vraie philosophie n’a rien à voir avec le succès, la mode, le marché et rien à voir avec le pathos des foules.
© Antoine Desjardins
Professeur de Littérature Antoine Desjardins est co-auteur de “Sauver les lettres – Des professeurs accusent” (Editions Textuel). Membre du Comité Les Orwelliens, il écrit dans le Figaro Vox, Marianne, Causeur.
Poster un Commentaire