Que de films, d’expos, de pièces de théâtre « en stand-by » depuis la pandémie. Alors Tous nous sommes heureux: Les Salles s’ouvrent, les Programme s’affichent.
Vient un premier regret. Je n’irai pas voir Pas en mon nom.
Parce que j’ai lu et relu les interviews de Daniel Kupferstein.
Parce que, à la lecture des noms des participants, de Rony Brauman à Esther Benbassa, Je sais déjà – Pardonnez du peu- ce que sera ledit documentaire.
Parce que la plaie est à vif
Parce qu’on a trop vu les regards se détourner et entendu les propos gênés pour finir par regarder « ailleurs », lorsqu’ils n’ont pas rejoint le bal des contempteurs d’Israël.
Parce que certaines images d’une Esther Benbassa et les propos qu’elle tint il y a peu ont fait naître une allergie en moi.
Parce que, à écouter Daniel Kupferstein, je redoute le pire:
« Très souvent, lorsque les conflits violents reprennent au Proche-Orient, les français d’origine juive sont appelés à soutenir inconditionnellement l’État d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre eux, comme moi, refuse de s’enfermer dans ce schéma. Attachés à une paix dans cette région du monde, nous rejetons cette assignation identitaire tout en craignant le développement de l’antisémitisme. Voilà pourquoi, je suis allé à la rencontre de quelques personnes vivant en France, qui affirment, non seulement leur opposition à la politique israélienne vis à vis des Palestiniens, mais dénoncent aussi, les amalgames et glissements antisémites qui se cachent autour de ce conflit en rendant tous les juifs co-responsables de la politique israélienne. Malheureusement ce point de vue ne se fait pas suffisamment entendre… »
Les projections du documentaire de Pas en mon nom !, réalisé par Daniel Kupferstein, ont repris depuis le 19 mai au Saint-André-des-Arts.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, et ceux qui voulaient aller le voir en octobre-novembre, le Saint-André des Arts de Paris propose des séances à 13h jusqu’au 24 mai + les mardis 1er juin et 8 juin 2021.
Dimanche 23 mai Débat avec Gilles Manceron (Ligue des Droit de l’Homme et collectif Trop c’est trop)
Lundi 24 mai Débat avec Bernard Bloch (metteur en scène et personnage du film)
Mardi 1er juin Débat avec Claude Sarcey (Union Juive pour la Résistance et l’entraide – UJRE)
Mardi 8 juin Débat avec Pierre Mairat (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuple – MRAP)
Autre projection à venir le 24 juin à 20H30.
FICHE TECHNIQUE
Titre original Pas en mon nom !
Pays: France
Année de production: 2019
Durée:1h32mn
Catégorie: Documentaire
Production: CoopAddoc
Image: Christophe Cordier, Nicolas Gayraud, Pablo Rosenblatt, Daniel Kupferstein
Montage: Alice Lary
Musique: Anouar Brahem, Renaud Garcia-Fons
Son: Suzanne Durand
Interprètes: Bernard Bloch, Emmeline Fagot , Andrée Bensoussan, Maurice Rasjfus, Karen Akoka, Rony Brauman, Robert Kissous, Esther Benbassa
Réalisateur de documentaires, Daniel Kupferstein réalise des courts dès 1989. Enseignant à l’EICAR, Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation sur le documentaire de 2004 à 2008, il est également l’auteur du livre Les balles du 14 juillet 1953. Un massacre oublié, épisode historique sur lequel il a également réalisé un film en 2014.
Parmi ses films : Orange Amer (1998), Au-delà du rêve (2001), L’amitié plus forte que la haine (2004), Banlieue rouge (2005), Baya (2008), On l’appelait Tom (2011).
L epopee sioniste est le sens de l histoire du peuple juif , elle n est que le prolongement de notre cheminement national millenaire .
Lors de chaque grand mouvement ou exode , que ce soit la sortie d egypte ou l expulsion d espagne , une partie de notre peuple a choisi de » quitter le navire » , certains sont devenus des egyptiens , d autres des inquisiteurs , d autres se sont marranisés , convertis ou assimilés a d autres peuples plus puissants ,.
Les crypto juifs de l ultra gauche occidentale qui ne revelent leur judeité que pour refuser de marcher a nos cotés font aussi partie de ces » freres perdus » , c est la marche de l histoire
Qui est ce « je » qui dit « je n’irai pas »? L’article n’est pas signé:
Si il s’agit d’un édito, alors ca ne peut pas être « je » – ou alors il faut en conclure que tous les journalistes Tribune Juive n’ont qu’une seule opinion?
Le texte est de Daniel Kupferstein qui a réalisé ce film critique à l’égard d’ Israël!
C’est une manifestation de la haine de soi !