
Alors que les plateaux télé interrompaient leurs débats comme chaque jour depuis le début pour donner la parole aux reporters sur zone, et que les journalistes et autres pro se disputaient pour savoir si ‘origine du conflit était religieux ou territorial, alors que ça glosait de partout sur l’imminence de la condamnation à venir de l’ONU ou encore sur le ballet ininterrompu des diplomates, le bruit du Cessez le feu à venir se faisait de plus en plus assuré, L’Egypte, nous disaient nos sources, en fixera l’heure précise, et tout cela avait des allures surréalistes puisque la guerre continuait de part et d’autre.
« Le cabinet de sécurité a accepté à l’unanimité la recommandation de l’ensemble des responsables sécuritaires d’accepter l’initiative égyptienne de cessez-le-feu bilatéral sans conditions », ont indiqué dans un communiqué les autorités israéliennes, alors que dans la bande de Gaza, le Hamas confirmait à son tour l’entrée en vigueur de cette trêve dès 2 heures locales vendredi (jeudi 23 heures GMT).
Quoi qu’on en pense, marché de dupes ou pas, et alors qu’un sondage rapportait que 72% des israéliens se prononçaient pour la poursuite de l’opération contre le Hamas, le voilà officiellement approuvé entre Israël et le parti islamiste du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, ledit Cessez-le-feu, après 11 jours de conflit, 230 morts côté palestinien et 12 morts en Israël.
Alors qu’Israël, comme il se doit, est accusé par beaucoup et ce par le biais d’une mauvaise foi indicible, TJ ne rappellera pas que le Hamas avait lancé les hostilités le 10 mai en tirant des salves de roquettes vers l’Etat haï, en solidarité avec les centaines de Palestiniens blessés lors d’émeutes sur le Mont du Temple à Jérusalem.
Qui ne s’est pas permis d’oser se demander si L’Etat hébreu avait le droit de se défendre…
Ce soir encore, un prétendu ami me disait qu’Israël ne pouvait indéfiniment s’abriter derrière le parapluie de Tsahal.
Nous ne passerons pas non plus sur les affrontements haineux qui émaillèrent certaines villes où Juifs et Arabes israéliens allèrent jusqu’au lynchage, pas plus que nous n’ignorerons les progrès du parti terroriste et ses méthodes inchangées consistant à mettre en péril enfants et civils servant de boucliers humains.
Nous aurons encore plus de respect et d’affection pour Tsahal, et d’admiration, oui, le mot est pesé, pour un Etat qui aujourd’hui est en train, sous surveillance de la Croix rouge, d’autopsier les corps des enfants palestiniens afin de déterminer s’ils ont été touchés par un missile du Hamas ou d’Israël.
Enfin, nous n’aurons que mépris affiché pour tous ceux-là qui, considérant dans les mots le Hamas comme une organisation terroriste, le considèrent dans les faits comme un adversaire avec lequel il faut … parler.
D’ordinaire, tout Cessez le feu est accueilli avec soulagement. Celui-là est de ceux dont chacun se demande quand donc il sera rompu.