Le drapeau israélien a été hissé ces jours-ci sur des bâtiments officiels à Prague, à Vienne et à Ljubljana…
Malgré les nombreuses manifestations de soutiens aux Palestiniens qui ont eu lieu ce week-end dans le monde entier, et la condamnation par de nombreux Etats et responsables politique de l’opération « Gardiens des remparts » menée par Israël à Gaza en réponse aux tirs de roquettes des groupes terroristes sur son territoire, plusieurs pays ont apporté publiquement leur soutien à l’Etat hébreu ces derniers jours.
Pendant le week-end, le dirigeant autrichien Sebastian Kurz a fait hisser le drapeau israélien sur le bâtiment de la chancellerie à Vienne en signe de solidarité avec l’Etat hébreu.
Sur Twitter, le chancelier a déclaré: « Le drapeau a été hissé en signe de solidarité. Les attaques terroristes contre Israël doivent être condamnées à tous égards. Nous sommes solidaires avec Israël ».
Aux Etats-Unis, en dépit des fortes pressions exercées par l’aile gauche du Parti démocrate sur le président Joe Biden pour imposer un cessez-le-feu dans la région, le locataire de la Maison Blanche a affirmé vendredi au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou son soutien au droit de l’Etat hébreu à se défendre contre les roquettes tirées depuis Gaza.
B. Netanyahou a également remercié le président français Emanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Boris Johnson pour avoir défendu « notre droit naturel et évident de nous défendre contre ces terroristes qui attaquent des civils et se cachent derrière leurs civils ».
A Prague, le président tchèque Milos Zaman, grand partisan d’Israël, a déclaré que son cœur était avec l’État hébreu et a tweeté une photo du drapeau de son pays aux côtés du drapeau israélien et d’un cœur. Le drapeau israélien a temporairement remplacé le drapeau de l’UE au château de Prague, et la cérémonie a été partiellement retransmise en direct sur les réseaux sociaux par la présidence tchèque.
En Slovénie, le drapeau israélien a été hissé la semaine dernière sur le bâtiment du gouvernement, qui a indiqué qu’il s’identifiait à Israël et condamnait les attaques terroristes contre lui.
Le geste des gouvernements autrichien, tchèque et slovène a été salué par Benyamin Netanyahou dans un discours prononcé samedi soir.
En Hongrie, le ministre des Affaires étrangères, Peter Sierto, a écrit sur Facebook : « La Hongrie condamne l’attaque de missiles contre les villes israéliennes menée par des organisations terroristes palestiniennes. Nous exprimons notre solidarité avec Israël et soutenons son droit à la légitime défense. La violence aveugle contre les civils doit cesser immédiatement. »
Enfin, un autre message de soutien est venu du Japon, où le vice-ministre de la Défense Yesuhide Nakayama a écrit sur Twitter : « Que feriez-vous si un jour, plus de 300 missiles étaient soudainement lancés par des terroristes en 24 heures, volant des vies et détruisant des maisons. Israël a le droit de se défendre contre les terroristes. Qui a été le premier à tirer des roquettes sur des civils ? Notre cœur est avec le peuple d’Israël ».
Poster un Commentaire