Le drapeau israélien a été hissé ces jours-ci sur des bâtiments officiels à Prague, à Vienne et à Ljubljana…
Malgré les nombreuses manifestations de soutiens aux Palestiniens qui ont eu lieu ce week-end dans le monde entier, et la condamnation par de nombreux Etats et responsables politique de l’opération “Gardiens des remparts” menée par Israël à Gaza en réponse aux tirs de roquettes des groupes terroristes sur son territoire, plusieurs pays ont apporté publiquement leur soutien à l’Etat hébreu ces derniers jours.
Pendant le week-end, le dirigeant autrichien Sebastian Kurz a fait hisser le drapeau israélien sur le bâtiment de la chancellerie à Vienne en signe de solidarité avec l’Etat hébreu.
Sur Twitter, le chancelier a déclaré: “Le drapeau a été hissé en signe de solidarité. Les attaques terroristes contre Israël doivent être condamnées à tous égards. Nous sommes solidaires avec Israël”.
Aux Etats-Unis, en dépit des fortes pressions exercées par l’aile gauche du Parti démocrate sur le président Joe Biden pour imposer un cessez-le-feu dans la région, le locataire de la Maison Blanche a affirmé vendredi au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou son soutien au droit de l’Etat hébreu à se défendre contre les roquettes tirées depuis Gaza.
B. Netanyahou a également remercié le président français Emanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Boris Johnson pour avoir défendu “notre droit naturel et évident de nous défendre contre ces terroristes qui attaquent des civils et se cachent derrière leurs civils”.
A Prague, le président tchèque Milos Zaman, grand partisan d’Israël, a déclaré que son cœur était avec l’État hébreu et a tweeté une photo du drapeau de son pays aux côtés du drapeau israélien et d’un cœur. Le drapeau israélien a temporairement remplacé le drapeau de l’UE au château de Prague, et la cérémonie a été partiellement retransmise en direct sur les réseaux sociaux par la présidence tchèque.
En Slovénie, le drapeau israélien a été hissé la semaine dernière sur le bâtiment du gouvernement, qui a indiqué qu’il s’identifiait à Israël et condamnait les attaques terroristes contre lui.
Le geste des gouvernements autrichien, tchèque et slovène a été salué par Benyamin Netanyahou dans un discours prononcé samedi soir.
En Hongrie, le ministre des Affaires étrangères, Peter Sierto, a écrit sur Facebook : “La Hongrie condamne l’attaque de missiles contre les villes israéliennes menée par des organisations terroristes palestiniennes. Nous exprimons notre solidarité avec Israël et soutenons son droit à la légitime défense. La violence aveugle contre les civils doit cesser immédiatement.”
Enfin, un autre message de soutien est venu du Japon, où le vice-ministre de la Défense Yesuhide Nakayama a écrit sur Twitter : “Que feriez-vous si un jour, plus de 300 missiles étaient soudainement lancés par des terroristes en 24 heures, volant des vies et détruisant des maisons. Israël a le droit de se défendre contre les terroristes. Qui a été le premier à tirer des roquettes sur des civils ? Notre cœur est avec le peuple d’Israël”.
Poster un Commentaire