Inna Rogatchi. Shavouot sous le feu

L’art comme instrument de conscience

Il était censé être un Shavuot extraordinaire, au vu de son incroyable numérologie et de sa signification. Cette année, le Shavuot marque le 3333e anniversaire du moment charnière de l’histoire de l’humanité, le don de la Torah au peuple juif.

Toute personne instruite, croyante ou non, sait ce que signifie la connaissance intérieure et le code moral de la Torah dans l’histoire de la civilisation humaine. Dans la vie civile, de nombreux principes cardinaux de fonctionnement de la société et de l’État dans son application universelle viennent de la Torah. La base de la sécurité en tant que concept, la base de l’armée en tant que défense organisée vient de la Torah. Les principes de la police et de la policineg en tant que système organisé d’établissement et de maintien de l’ordre viennent de la Torah. Le système juridique et juridique dans son ensemble vient de la Torah.

Le code moral d’un être humain vient de la  Torah et s’applique à tous ceux qui sont sur cette planète. C’est sans aller dans la profondeur et l’incroyable richesse de la connaissance se couchant littéralement dans chaque lettre, pas même un mot ou une phrase de la Torah.

Michael Rogatchi (C). Sous le ciel de Jérusalem. Huile sur toile. 110 x 90 cm. 2016. Série Zion Waltz

Nous étions donc  censés célébrer ce Shavuot unique avec cette figure extrêmement spéciale 3333 de sa date ces jours-ci. Comme on le sait largement, le numéro trois, 3, est une pierre de maïs de la pensée judaïque. Ce n’est pas sans raison que nous avons trois Patriarches, que Noé a eu trois fils, que nous avons trois écrits dans les principales fêtes religieuses de la Torah. Ce n’est pas sans raison non plus que Moïse était monté trois fois dans le Sinaï, et que le peuple juif, après s’être libéré de l’esclavage, avait reçu l’ordre  de se préparer à recevoir la Torah pendant trois jours.

Le numéro trois a une signification fondamentale. C’est l’empreinte de la logique et de l’achèvement. Nous vivons dans le passé, le présent et l’avenir, ayant trois dimensions du temps. Notre processus de vie se déroule en trois étapes :naissance, vie et passage. Tout processus de nature, et tout processus en tant que tel a trois étapes: début, milieu, et la fin. En géométrie, la science aimée par nos sages en raison de sa logique incontestable, c’est un triangle qui fournit la forme, la construction et la forme les plus stables. Ce n’est pas sans raison que le symbole de l’État d’Israël a deux triangles  entrelacés. Notre Magen David est sur beaucoup de choses, mais il s’agit aussi de déconstructibilité.

Michael Rogatchi (C). Force de Love. Huile sur toile. 120 x 100 cm. 2016. Série Zion Waltz

En ces jours, tout cela, nous le célébrerons multiplié en quatre fois, en quatre fois la force, étant privilégié de vivre à l’époque des trois mille trois cent trente-trois fois et année de célébrer le moment le plus distinct de l’histoire de notre peuple, le don de la Torah.

Cette année, la célébration est entachée d’inquiétudes et d’anxiété. Nous sommes forts, en grande partie grâce à notre Torah, même pour ceux qui ne veulent pas penser de cette façon, il est dans les gènes juifs, heureusement. Mais nous sommes sous le feu des critiques. Nous sommes attaqués par des terroristes vicieux du Hamas,  mais nous ne sommes pas faibles, nous ne sommes pas non plus secoués.

Inna Rogatchi (C). Gog & Magog I. Série Windows cachée. Aquarelle, pastel à l’huile, pastel de cire, pastel lapice,  crayons Luminance sur imprimé original écrit sur papier de coton. 50 x 70 cm. 2020.

Cette année, nous assistons à des pogroms inouïs à l’intérieur de l’État d’Israël. Nous espérons que cela sera traité comme il se doit, afin d’éliminer la moindre possibilité de cette indignation sur le sol israélien. Nous sommes mal lus et maltraités par des médias internationaux totalement hypocrites dans leur antisémitisme toujours honteux et intraitable, ouvert et caché. Rien n’a changé à quelque égard que ce soit à partir des années 1930. Nous sommes encadrés par ces dirigeants internationaux marmonnant qui ne croient vraiment pas un mot de ce qu’ils prononcent comme des mannequins plutôt pathétiques, à la très petite exception de quelques-uns ouvertement sympathisants et soutiens d’Israël.  Nous sommes mal traités par tous ces organismes et organisations internationaux. Tous sont devenus une parodie d’eux-mêmes et du bon sens, des conglomérats tout à fait inutiles d’auto-importance auto-imposée.

Nous sommes attaqués en dehors d’Israël aussi, massivement, par ceux outrageusement autorisés à se rassembler lors de manifestations massives de haine raciste à Londres, Paris, Los-Angeles, La Haye… Comme les attaques terroristes  non provoquées du Hamas  ne seraient autorisées contre aucun autre pays dans le monde, la même insulte de l’État d’Israël dans tous ces endroits lavés par la haine armée ne serait pas autorisée contre tout autre pays dans le monde.

Honte totale à tous et à tous les gouvernements de tous ces endroits, lieux visibles dans le monde, qui l’ont permis et ne l’ont pas arrêté. Si les gens qui ont choisi de ne pas agir, face à tous ces rassemblements anti-israéliens et ces actes de vandalisme dans le monde entier, étaient en mesure de penser, ils se rendraient compte que leur non-action est et sera responsable. Mais nous vivons à l’époque de l’hypocrite sans épines principalement, à de rares  exceptions heureuses…

Ce n’est pas un Shavuot facile, lisse et paisible rempli de miel, de blintzes et de sérénité. Le Shavuot 5781, dans notre célébration 3333d de recevoir notre code moral et de connaissance est marquée par la densité et la tristesse.

Pourtant, nous allons célébrer, non pas sans cervelle, mais  à l’encontre de cela. Nous célébrerons notre gratitude d’avoir été si uniquement privilégiés d’obtenir la Torah, notre code de survie. Pour être une part de notre grand peuple. Avoir un pays incroyable qui a été, est et étonnera le monde dans toutes les directions possibles.

La tradition rabbinique dit que à Shavuot, et seulement alors, le ciel s’ouvre, et la communication unique peut avoir une place. C’est un moment spécial pour l’interconnexion, pour l’auto-inspection réelle et en temps réel. Celle de mes œuvres revient sur ce moment distinctif du Shavuot.

Inna Rogatchi (C). Shavuot Window I. Aquarelle, pastel à l’huile, pastel de cire, pastel de lapice,  crayons Luminance sur imprimé original d’archives sur papier coton. 40 x 50 cm. 2020

L’autre œuvre d’art dans cet examen de l’art comme instrument de conscience est réalisée par mon mari. Cette œuvre bien connue de Michael de sa série sur le patrimoine juif pointe très clairement sur la distinction principale entre le bien et le mal – car il reste dans la vie civilisée, car il vient de notre Torah.

Michael Rogatchi (C). Shema, Israël!… Huile sur toile. 76 x 66 cm. 2003. Miracles quotidiens series

Chag Shavuot Sameach

© Inna Rogatchi

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*