La Chronique de Michèle Chabelski

Bon

Samedi

    Le Moyen Orient s’embrase…

      L’impuissance, l’angoisse et l’horreur nous tordent les boyaux…

   On n’a pas choisi de naître en Diaspora.

   Certains d’entre nous sont partis.

    Et ceux qui sont restés regardent avec horreur le déluge de feu qui incendie le pays de nos frères choisi par des membres de notre famille ou par des amis chers…

 On a regardé les Israéliens siroter des bières en riant aux terrasses de café, courir sur des plages et envahir de bruyants restaurants…

  On a regardé la vie renaître…

    Pourquoi doivent-ils maintenant affronter la violence, la guerre, la mort ?

   Ces montagnes russes signent la malédiction, l’irrationnelle injustice qui frappe ce pays d’épreuves infligées par la haine et les calculs politiques sous-marins de petits marquis gavés d’or qui règnent sur une population biberonnée à la haine d’Israël ?

    La sérénité des Palestiniens qui cohabitent pacifiquement avec les Israéliens mord la jalousie et l’exécration de ceux qui préfèrent la mitraille à la paix.

   La paix…

     Quelle mutation mentale pourrait amener ces ennemis d’Israël à comprendre l’espérance d’un monde meilleur pour leurs enfants dans un environnement pacifié ?

   La haine infusée traverse les veines et les neurones de cette humanité désespérante et peut-être désespérée…

   Broyer, briser, détruire, plutôt que construire, anticiper, aimer…

   Les petits chefs tirent les ficelles, vautrés sur leurs ottomanes capitonnées d’or…

   Et les Palestiniens lancent des missiles sur un peuple qui travaille, qui bâtit, qui crée, qui invente, qui anticipe, qui rêve de racines et de paix.

   La paix…

  Tout a un prix…

    Il semble que celui de la paix n’ait pas été programmé dans la déflagration incendiaire qui signe la défaite de la pensée…

  La paix…

     Si on changeait le logiciel mental des leaders assis sur le dévoiement d’une religion soutenue par une propagande politique exterminatrice ?

  Et si la paix devenait un objectif réalisable auquel adhéreraient des hommes soucieux du devenir de leurs enfants ?

  Et si…

     On peut rêver, ici, en diaspora .

      Les Israéliens, eux, commencent à désespérer…

   On pense si fort à eux…

       Je vous embrasse

© Michèle Chabelski

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Oui la peur nous taraude , pour nous qui avons de la famille là-bas, pour les israeliens qui doivent courir aux abris , qui se font tuer, des enfants, un jeune soldat de vingt et un ans que sa famille a dû enterrer . Alors on attend des nouvelles des preuves de vie : on va bien faut pas t’inquiéter. Je me dis mais qu’est-ce- qu’on leur a fait à ceux-là pour qu’ils nous détestent autant?

  2. Mais Madame,c etait pareil avec les Normands avant l an Mille…ils terrifiaient tout le monde avec leurs cheveux blonds et rouges,pillaient tout ce qu ils pouvaient,et du jour ou on leur a donne une terre,plus rien….Qui a peur aujourd hui des Normands ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*