Voyez les Egyptiens. Ils célèbrent chaque année leur victoire d’Octobre 73 sur Israël, alors qu’ils n’ont rien gagné du tout. A l’époque, profitant de la démobilisation du Yom Kippour, l’armée égyptienne avait réussi à franchir le canal de Suez. Mais au bout de quelques jours, elle repassait le même canal dans l’autre sens sous la poussée de Tsahal. N’empêche que dans l’imaginaire égyptien, Octobre est une victoire ; une fête nationale aussi.
Quart d’heure de gloire
Dans l’imaginaire arabo-musulman, les faits n’ont aucune importance. Ce qui compte, ce sont les émotions. Alors imaginez les criminels du Hamas ou la racaille d’une banlieue du Caire, voyant Tel Aviv bombardée pendant un gros quart d’heure. Ce fameux quart d’heure de gloire wharolien, vaut bien plus cher que toutes les guerres-éclair gagnées par Tsahal. Et c’est pour ça que les Arabes gagnent toujours. Ils gagnent parce qu’ils ont juste besoin de ce quart d’heure où la télé leur montre le ciel de Tel Aviv criblé de leurs missiles artisanaux. Peu leur importe que ces missiles soient détruits en l’air par la technologie israélienne. Ce qui compte, ce sont les images d’Israéliens apeurés, courant vers les abris. Pour la fierté du mâle musulman, ce sont des images quasi saintes. Il se les repasse en boucle et il jouit ainsi d’avoir humilié Israël.
Fascination orientaliste
Peut-être est-ce mieux ainsi, d’ailleurs. Si le mâle musulman avait besoin de vraies victoires pour penser que son honneur est lavé, alors la guerre avec le Hamas serait bien plus dangereuse. Mais que ce soit une bonne ou une mauvaise chose que ce quart d’heure de gloire pour le mâle musulman, ils sait aussi que les chancelleries européennes, autant par fascination orientaliste que par intérêt, le laisseront tirer sur les populations civiles d’Israël tandis qu’elles admonesteront Israël d’avoir justement épargné ces mêmes populations du camp d’en face. Il gagne donc et symboliquement et diplomatiquement. Donc sur tous les plans.
© Marco Koskas
Son Balace Bounel, publié chez Ramsay, reçut en 1979 le Prix du Premier Roman. Marco Koskas, pensionnaire de la Villa Médicis de 1980 à 1982, est l’auteur de la biographie du Docteur Schweitzer ( 1992 chez Lattès ), mais également de nombreux romans. Si on lui doit l’adaptation du Roi des Schnorrers d’Israël Zangwill, créé au Festival d’Avignon en 1995, Si on a lu et aimé Mon coeur de père, publié chez Fayard en 2012, Ivresse du reproche, et son Bande de Français, retenu en 2018 pour la première sélection du très prestigieux prix Renaudot, faisant dire au chroniqueur du Point que Marco Koskas écrivait comme un “combattant du style”, “un guerrier tartare” au service d’un “récit alerte, violent, désordonné, où on entend cette musique de plus en plus rare dans la littérature contemporaine étouffée: la respiration de l’auteur“, il faut aujourd’hui lire Aline Pour qu’Elle Revienne, décrit comme un “polar lyrique et déjanté” et que TJ vous présentera très bientôt.
La tentation de transformer une défaite réelle en victoire imaginaire n’est pas limitée aux Arabes.
La France, par exemple, fête le 8 mai, étant le “jour de la victoire (la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945).
SAUF QUE La France n’a rien gagné du tout. La capitulation fut signée par un général allemand (Hitler étant mort depuis le 30 avril) auprès du maréchal soviétique Joukov, agissant au nom de tous les alliés, surtout les anglo-saxons.
La France était pendant cette guerre, à toutes fins utiles, alliée des allemands (Vichy, Pétain…) et aurait dû considérer cette capitulation comme la sienne.
De Gaulle,en bon maurassien,a su jouer sur la nuance.Il a su retourner a son avantage la difference pays legal-pays reel,concept fasciste,en difference pays legal (Petain) pays legitime (lui meme).Peu de gens savent qu il est considere non seulement comme vainqueur a l ouest grace a la 1ere armee francaise (armee d Afrique petainiste rougie grace aux bataillons FFI rebaptises regiments) mais aussi a l est grace au regiment franco-russe Normandie Niemen.Et pour le debarquement,il avait su placer le commando marine Kieffer.Nos trois armees,terre,air,mer avaient gagne la guerre…chapeau maestro…
Quant a Vichy,le regime avait fourni a Hitler des 1941 une legion de volontaires,la fameuse “legion des volontaires francais contre le bolchevisme”, rebaptisee “legion tricolore” puis brigade “Frankreich” de la division Waffen SS “Charlemagne”,mais comme Hitler ne voulait rien devoir a la France,elle a ete assimilee a la “legion azul” espagnole envoyee par Franco-250eme division de l armee allemande-acrobatie qui permettait de faire la guerre a Staline sans declarer le guerre a l URSS.
Et le must,c est l ordonnance expressement retroactive de 1944 qui annule les textes du regime de Vichy non conformes a l ordre constitutionnel republicain,alors que la constitution date de 1946.Cela permettait,alors que la delegation des pleins pouvoirs de 1940 etait legale,de transformer Vichy en “autorite de fait” depouillee du pouvoir “de jure”.Du coup,le gouvernement francais ne pouvait plus etre tenu responsable des deportations de 1941-1944,comme le rappelle si bien la plaque de la gare d Austerlitz,qui a suscite des critiques de la part des associations de deportes.