C’est la guerre. J’en vois qui refusent encore d’accepter comme vrai que les commandants du Hamas se préservent, et qu’une de leurs stratégies est d’installer leurs troupes au sein des hôpitaux et écoles, ou encore d’user des enfants en guise de boucliers.

C’est la seule raison qui fait que Tsahal téléphone et tracte avant de bombarder: je vous mets au défi de citer une autre armée qui agisse ainsi.
Tsahal, chacun le sait, a une certaine idée de la morale et le montre lorsqu’un des siens faute.
Mais Tsahal, outre d’user du matériel le plus moderne qui existe, a aussi un sens aigu de la stratégie, décuplé – peut-être- par la niaiserie de l’ennemi :
Prenez-en pour preuve ce qui s’est passé hier jeudi :
Hier, Hidai Zilberman, le Porte Parole de Tsahal a annoncé non sans gravité le rappel de milliers de réservistes, puis, dans un second temps, l’entrée imminente des troupes terrestres dans Gaza, chars, soldats et tutti quanti.
Le Hamas aussi a mordu à l’hameçon et a dépêché ses soldats équipés de missiles anti char au… « Métro », nom donné non sans humour par nos troupes aux tunnels creusés en sous-sol de Gaza. Chacun sait désormais que le Métro est un réseau assez long de tunnels courant sous les rues de Gaza et qu’en cas d’incursion de Tsahal, les commandos du Hamas -surentraînés- sont censés y prendre place afin de surprendre nos soldats à chaque coin de rue. Une stratégie affinée avec l’allié iranien…
Nous y avons tous cru.
Durant une partie de la journée d’hier, nous avons bien vu des soldats mobilisés et envoyés à la frontière, la chose laissant présager une opération terrestre imminente.
Au beau milieu de la nuit, le Porte-Parole de Tsahal libère l’info destinée à tous les réseaux et média américains: Tsahal pénètre dans la Bande de Gaza, Info répercutée par tous les organes de presse dans le monde : TJ aussi s’est fait avoir.
Le Hamas avait, lui, dépêché des centaines de terroristes choisis parmi ses meilleurs commandos, pour être fin prêts devant l’avancée de Tsahal, et Voilà les fous de Dieu qui se pensent à l’abri de bombardements et se sont terrés comme un seul homme dans les pièges qu’ils ont eux-mêmes confectionnés… avec l’argent supposé bénéficier à la population.
Seulement voilà… L’info était intentionnellement fausse.
Machiavel en sourirait : L’armée de l’air et l’artillerie israéliennes, munis des tracés précis du très secret Métro de Gaza, n’ont plus eu qu’à pilonner les tunnels emplis de combattants du Hamas, en se servant de F35 durant une demi-heure non stop.
Avec le succès que l’on sait.
Objectif atteint pour Tsahal qui a réussi à localiser les tunnels, les bombarder, et à exterminer les équipes anti-char.
Comment ne pas louer cette opé digne d’un film et ne pas féliciter le réseau de renseignements de Tsahal, notre artillerie et notre aviation qui ont su réagir au quart de tour : Il aura suffi de masser des blindés, de lancer à l’envi que 9000 réservistes avaient été appelés, de se livrer à quelque manœuvres autour des clôtures, et Tsahal a persuadé le monde entier qu’il préparait une opération terrestre.
Bravo pour ce coup de génie.