Le Figaro: Après avoir été suscité la colère des cadres Républicains – lesquels ont finalement maintenu leur soutien au président sortant [en PACA] -, c’est à l’opinion publique de montrer son désaccord. Pour 6 Français sur 10 (59%), le soutien de la majorité gouvernementale à la liste LR est vu comme «une manœuvre électorale du gouvernement pour diviser la droite». Le constat est encore plus dur chez les sympathisants LR, parmi lesquels 74% estiment que «l’intention politicienne» est «évidente».
Les Français n’ont jamais aimé les magouilles électorales. Ils les sentent, ils les condamnent et ils les sanctionnent. De nombreux exemples historiques le prouvent comme la loi sur les apparentements de 1951, destinée à préserver les partis du centre (MRP et SFIO) contre les gaullistes et les communistes, qui tourna au fiasco. Ou encore la proportionnelle de Mitterrand Fabius en 1986, destinée à priver la droite de majorité et se solda par un échec.
Le « nouveau monde » de 2017 qui devait purifier et regénérer la politique française s’achève ainsi dans un cloaque immonde. A la veille des régionales, la politique politicienne baigne dans une hypocrisie sans nom. LREM n’a qu’un mot à la bouche: « faire barrage au RN ».
Après avoir tenté en vain d’infiltrer la liste LR, il décide finalement de garder finalement une liste en PACA qui ne peut que profiter au RN. De même le Garde des sceaux dans les Hauts de France « ne veut pas chasser sur les terres du RN mais chasser le RN« .
C’est son seul et unique but. Parler de chômage, de violence, d’exclusion, d’immigration clandestine, de misère et de pauvreté ne lui viendrait même pas à l’esprit.
Non, il veut en priorité battre l’épouvantail. C’est tellement facile de donner dans le sensationnel et grand spectacle plutôt que de se confronter à la réalité.
La politique française fait naufrage dans une hypocrisie sans nom. Comment mieux promouvoir le RN qu’en le sublimant ainsi en tant que monstre et opposant attitré du Gouvernement.
Certains hommes ou femmes excellent dans un métier, une vocation où ils se font un nom et servent la société. Qu’ont-t-ils à gagner de se ridiculiser dans la plus misérable des politicailles?
L’intérêt général des Français est étouffé dans une débauche de mensonge, de manipulation et d’hypocrisie, uniquement tournée vers la démence narcissique de la réélection en 2022.
Franchement, tout ceci ne mérite qu’un immense mépris.
© Maxime TANDONNET
Analyse à laquelle j’adhère. Le FN/RN a toujours joué un rôle d’épouvantail : c’est son unique raison d’être. Le parti lepéniste est une création de Mitterrand et du PS qui en avaient besoin pour battre le RPR et masquer leur propre antirépublicanisme.