Demain 10 mai, Fêtez Jérusalem avec le Keren Hayessod

https://app.livestorm.co/keren-hayessod/yom-yerushalaim-home?type=detailed

“Retrouvons-nous lundi 10 mai à 20h30 pour célébrer ensemble Yom Yerushalayim avec la projection du film  : « IN JERUSALEM »  de David Perlov. Un fabuleux documentaire sur Jérusalem, primé à la Mostra de Venise. En présence de Yael Perlov, la fille du réalisateur, et Mathias Lévy, guide israélien. Puis SARINA, jeune artiste belge, donnera un concert  🎼🎤
Inscription gratuite en ligne.”

A propos de cet éévnement

Jérusalem en images : « IN JERUSALEM »

33 minutes pour découvrir un portrait de Jérusalem à travers des détails qui en font une ville vivante et humaine, loin de toute vision officielle ou cérémoniale.

Tourné en 1963 par David Perlov, ce film, primé à la Mostra de Venise, a transformé le cinéma documentaire de l’époque en ouvrant la voie à un cinéma personnel et artistique dans son approche de la réalité du pays.  

Lien sur David Perlov :http://davidperlov.com/biography.html

Suivi d’une discussion sur le thème : “Jérusalem, hier et aujourd’hui”, avec Yael Perlov, la fille du réalisateur, et Mathias Lévy, guide israélien


Jérusalem en musique : SARINA

Un Portrait sur Tribune juive sera prochainement consacré à Sarina, Jeune artiste belge, auteure-compositrice-interprète.


Intervenants

  • INTERVENANT EXTERN EYRI Yoel RutbiDirecteur Belux & Israël francophone @ Keren Hayessod Belgique
  • INTERVENANT EXTERNE YPI Yael Perlov
  • INTERVENANT EXTERNE ALI Amir LapidDirecteur Général @ Keren Hayessod France
  • INTERVENANT EXTERNE DGI Dominique Goldberg
  • INTERVENANT EXTERNE LMI Levy Mathias

Keren Hayessod

upright=Article à illustrer Organisation

Le Keren Hayessod (en hébreu קרן היסוד, « Fonds de fondation »), appelé aussi « Appel unifié pour Israël », est le fonds national de construction en Terre d’Israël, et l’organisme central financier du mouvement  sioniste mondial, ainsi que celui de l’ Agence juive.

Il est fondé par décret du Comité exécutif sioniste à Londres en 1920 et se constitue comme « société » britannique en 1921.

Avec la création de l’Etat d’Israël, le Keren Hayessod couvre une partie des frais relatifs aux efforts d’immigration et d’intégration; il finance l’implantation humaine, la sécurité des personnes, les stages de formation professionnelle, l’aménagement des ressources d’eau, les travaux publics, l’aide aux chômeurs, les constructions et l’investissement dans les entreprises financières centrales telles que la Société d’électricité, les usines d’extraction de la mer Morte et la société navale nationale « ZIM ».

Jusqu’en 1948, le Keren Hayessod récupère la somme de 143 millions de dollars, qui lui permet de financer l’immigration et l’installation d’un demi-million d’immigrants, et contribue à la fondation de 257 implantations sur toute la surface d’Israël.

Avec la naissance du pays, il remplit ses fonctions en collaboration avec l’État d’Israël, dans les domaines de l’immigration, de l’intégration et de l’implantation. Les budgets disponibles proviennent principalement des Juifs de la Diaspora, et 1 400 000 immigrants, originaires de tous pays, en bénéficient. Il prend également en charge 96 000 cas d’immigration d’enfants, pour lesquels il crée et développe 500 implantations agricoles. Il construit aussi 250 000 logements, fonde des villes de développement où il installe 250 000 immigrants, crée des écoles d’apprentissage intensif de l’hébreu dans lesquelles étudient 100 000 immigrants. Les fonctions du Keren Hayessod sont reconnues et renseignées par une loi de la Knesset de janvier 19561.

Le Keren Hayessod est actif dans 60 pays et finance les travaux de l’Agence juive. À sa tête siège un comité installé à Jérusalem.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*