Michel Onfray : “Les militaires ont raison de sonner le tocsin”

Alors que la tribune des militaires à la retraite appelant le monde politique à renouer avec l’honneur et le patriotisme agite les débats au point d’ébranler la macronie, Michel Onfray livre son analyse.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. Cette « tribune des militaires » donne lieu à des récupérations politiciennes et idéologiques de tous bords. Dont cette « analyse » (???…) de Michel Onfray : encore une récup’.

    En revanche, son affirmation est exacte : Laëtitia Saint-Paul, née Bruneau, est à la fois officier de carrière de l’armée de terre et députée LREM ; actuellement vice-présidente de l’Assemblée Nationale. Le cas équivalent précédent remonte à un siècle (c’était UN député).

    Elle est certes en disponibilité de l’armée pour la durée de son mandat MAIS le problème est intacte : les raisons avancées pour faire taire les signataires de la « tribune des militaires » ne sont pas forcément toutes valables ; mais elles devraient interdire le double emploi à Mme. Saint-Paul.

    Effectivement un militaire devrait couper le cordon ombilical qui le lie à l’armée longtemps avant de s’engager en politique. Sa situation est pour le moins bizarre.

  2. Actuellemnt,avec les manifestes,ce n est plus un cordon ombilical,c est un cable industriel qui relie l extreme droite aux “anonymes”,comme a l epoque de “la cagoule”.La force bis du pays “reel”,celui qui perd tout le temps aux elections mais qui revendique sans cesse le pouvoir contre “le pays legal” nous rappelle de vieux souvenirs:la synarchie,la milice..

    • Est-ce que vous êtes sûr de connaître la définition de l’extrême droite ? Quant au “pays légal” en 1940 c’était Hitler, Mussolini et Petain. En Turquie le pays légal c’est Erdogan. Au Pakistan et en Iran le pays légal c’est la charia…Heureusement qu’une partie de la population n’accepte pas le joug du fascisme et de l’extrême droite ! Et résiste.

  3. Pays légal ? Qu’est-ce que la France d’aujourd’hui ? Une gigantesque zone de non-droit. Un immense territoire perdu de la République.

  4. La resistance majoritaire ? A quelle epoque ? En 1940 ?
    GB:130 000 rescapes de Dunkerque.Rallies aux FFL 7000,rapatries 123 000.
    Marine:2000 officiers,rallies aux FFNL 18 officiers.Resistants,inclus refractaires au STO,recherches en janvier 1944:30 000 (pour 36 000 communes).
    Decores en decembre 1944:3 millions.

  5. Il n y a pas de nation sans etat,d etat sans armee,ni d armee sans discipline.La discipline est la force principale des armees;l autorite qui l edicte en est seule responsable.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*