L’argument invoqué par les partisans d’une alliance LR-LREM aux régionales dans le sud de la France est qu’il faut impérativement « s’unir contre le RN ».
Tel est le leitmotiv de leur discours, leur obsession permanente comme si rien d’autre ne comptait. Ils n’ont pas vu que le monde avait changé.
De fait, LREM ne vaut pas mieux que le RN. Ce sont les deux faces de la même abomination.
Pendant le quinquennat actuel, une autocratie digne d’un régime totalitaire a été établie; la démocratie parlementaire a été suspendue de fait; les libertés individuelles ont été étranglées au prétexte du covid19 (confinements, couvre-feu, laisser-passer); le principe de mépris s’est exprimé à travers les coups aveugles portés aux restaurateurs, commerçants, gens de la culture; la démagogie a triomphé dans l’explosion vertigineuse des dépenses publiques et de la dette; le désœuvrement, la pauvreté et l’exclusion se sont répandues comme une peste; le pays s’est déchiré dans la haine et la violence au-delà de toute raison (GJ).
Avec LREM, la trahison, la manipulation et la fourberie sont devenues un mode de gouvernance normal. Entre RN et LREM, le premier l’a rêvé, le second l’a fait.
Quant à l’incompétence des cadres RN, elle vaut l’incompétence de l’équipe actuelle à en juger par les résultats obtenus. D’une mégalomanie à l’autre. Telles sont les deux faces d’une même pièce décadente. Si demain, l’un succède à l’autre les Français découvriront avec stupeur à quel point rien ne change dans la course au chaos et à l’abîme.
Dans l’ordre liberticide et anti-démocratique, qu’est-ce que le RN peut encore faire de pire que LREM?
Désormais, la vraie question est là.
Aujourd’hui, les partisans de l’alliance LR-LREM dans le sud de la France sont des individus qui tout simplement ne disposent pas des outils intellectuels pour prendre conscience de l’archaïsme et de l’idiotie de leur raisonnement.
Ou bien ils pataugent dans l’hypocrisie et invoquent le danger RN pour défendre leur fromage.
Les deux ne sont d’ailleurs pas incompatibles.
© Maxime TANDONNET
Fin observateur de la vie politique française et contributeur régulier du FigaroVox, Maxime Tandonnet a notamment publié André Tardieu. L’incompris (Perrin, 2019).
L’auteur, en digne propagandiste pour ce qui reste du LR, est en colère noire contre le « délitement » (mot à la mode) de son parti révélé, si besoin était, au grand jour par l’affaire Muselier.
Il en oublie sa lecture de Talleyrand : « Tout ce qui excessif est insignifiant ».
Franchement…. « LREM ne vaut pas mieux que le RN. Ce sont les deux faces de la même abomination »….
« Abomination »…. Rien de moins tonitruant… Pour peu il procéderait à un rite d’exorcisme avec des « va de retro satanas », ablutions d’eau bénite et autres incantations de rigueur….
Restons sur terre.
Un premier tour présidentiel en 2022 avec LREM et LR qui se battent pour le même électorat (car tel est largement le cas) pourrait bien laisser chacun des deux avec un demi électorat ; autrement dit, à prendre la troisième et la quatrième place ; autrement dit, absents du second tour.
Second tour qui serait alors joué entre Mélenchon et MLP. Voici la VRAIE abomination. Que l’auteur semble souhaiter.
Voilà pourquoi Macron et les siens tentent de ramener l’électorat potentiel de LR dans leur giron ; l’affaire Muselier fera des petits.
Le mot « délitement » n’est pas une mode. C’est une réalité qui saute même aux yeux des étrangers. Un journaliste polonais (Marek Gladysz) a même écrit un livre intitulé « France le maillon faible de l’Europe ? ». Mais c’est une réalité qui concerne (plus ou moins) toute l’Europe de l’ouest.