Ce sont, sur le plateau de « Face à l’info », les mots d’Eric Zemmour à la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, vendredi 30 avril : « Ces généraux que vous méprisez ont rendu plus de services à la France que vous n’en rendrez jamais »
Le polémiste et la ministre ont échangé sur la récente polémique de la tribune des généraux et ce fut une entrée en matière des plus offensives.
Le 26 avril dernier, Agnès Pannier-Runacher avait qualifié les militaires signataires de « quarteron de généraux en charentaises qui appellent au soulèvement« .
Une référence à peine dissimulée aux propos qu’avaient inspirés les putschistes d’Alger au Général de Gaulle en 1961, et sur laquelle Eric Zemmour a voulu revenir, insistant sur le fait qu’à son sens ladite Tribune n’était « pas un appel au putsch mais à la sécurité. »
Agnès Pannier-Runacher a répondu en affirmant que la tribune avait été publiée le jour-même du 60ème anniversaire du putsch d’Alger, assertion contredite puisque ladite tribune a été publiée dès le 14 avril sur le site Place d’Armes.
Interprétant abusivement le passage exprimant la crainte de voir la situation française s’aggraver au point que l’armée ait à intervenir, Agnès Pannier-Runacher a encore usé des éléments de langage du Gouvernement en affirmant que les signataires de la tribune, jugés par elle « tous d’extrême-droite », appelaient explicitement à une intervention des troupes d’active.
Enfin, la ministre affirma que les signataires étaient déconnectés « des réalités de l’armée d’active et de la population », assertion contredite par les milliers de militaires signataires de la tribune, et les 58% de Français soutenant l’initiative de ces derniers – selon un sondage diffusé par LCI.
A noter: une des deux pétitions appelant à soutenir la Tribune des Généraux n’était, hier soir, plus accessible.
Poster un Commentaire