Le soutien des Français à cette tribune ne dit pas que ceux-ci souhaitent être gouvernés par des militaires, il parle juste de leur peur de disparaître en tant que peuple et culture constituée.
Cela parle d’un sentiment profond : celui que leur gouvernement ne défend pas ce que nous sommes en tant que Nation et de leur révolte face à cela.
En creux, cela dit que les Français attendent une réaction politique face à la violence islamiste et racialiste. Leur attachement démocratique reste fort et ils attendent encore quelque chose de leurs élites même s’ils leur en veulent beaucoup.
C’est un facteur d’espoir. Que le gouvernement ne l’ait pas compris et s’en soit pris aux signataires n’a pas été accepté car les Français n’ont pas eu l’impression qu’il y avait eu tentative de coup d’état mais appel au sursaut politique. Un sursaut qu’ils attendent visiblement avec une impatience grandissante.
Le gouvernement ne s’en sortira pas par la diabolisation. Ce sondage montre qu’elle ne fonctionne plus. Il lui faut agir.
S’il se demande: Que faire? Le dernier attentat lui offre une piste. A cette occasion, on a découvert Béchir Ben Hassen, frère musulman tunisien, prédicateur radicalisé et ensemenceur de haine. Le type fait ce qu’il veut en France. Islamiste notoire, il gère une école et une mosquée à Noisy-le-Grand. Cet homme devrait se voir déchu de sa nationalité française, interdit de territoire et expulsé vers la Tunisie, son école fermée et une enquête menée pour tous les parents qui ont mis leurs enfants chez ce sinistre personnage.
Ensuite, si le fait de ne pas mettre son enfant à l’école publique et de promouvoir le port du voile rendait impossible l’acquisition de la nationalité française et le renouvellement des cartes de séjour, les choses changeraient un peu.
Moins de mots, plus d’actes
Moins de mots, plus d’actes, un travail concret sur le cas de Bechir Ben Hassen permettrait de montrer la détermination du gouvernement et de voir ce qu’il faut changer dans la Loi pour que la France fasse respecter ses principes et lois sur son sol et que les Français retrouvent confiance en leurs dirigeants.
Sinon, on le voit, le plafond de verre a deja explosé.
© Céline Pina
Céline Pina, essayiste, est Fondatrice du mouvement citoyen Viv(r)e la République. Dans Ces Biens essentiels, qui vient de paraître aux Editions Bouquins Céline Pina pourfend l’idée réductrice des « biens essentiels » imposée par l’Etat face à la crise sanitaire. Elle montre en quoi l’accès à la culture pendant les périodes de crises reste un enjeu vital.
Bonjour, j’ai lu l’article ci-dessus:Céline Pina. Le sens du soutien des Français à la Tribune des Généraux. Je ne parle même pas de peur de disparaître en tant que peuple et culture constituée. Je veux dire que, il y a 20-30 ans, on pouvait se promener sans crainte dans la rue, manifester sans risque, oublier son vélo et le retrouver le lendemain matin, bref, vivre en sécurité et pouvoir se promener partout sans crainte de lieu de non-droit. Aujourd’hui avec toutes les personnes qui refusent de respecter le droit de leur pays d’accueil,(ce qui n’était pas le cas de leurs parents qui s’appliquaient à parler français) ces personnes persistent à communiquer dans leur langue d’origine, à s’habiller comme dans leur pays d’origine et à construire des écoles coraniques où l’on apprend à parler écrire et vivre comme au pays… ça apporte un malaise car ils n’arriveront jamais à s’insérer, en plus comme il y a un fort taux de chômage en France, il ne leur reste plus que la révolte par tous les moyens contre les organismes représentant l’ordre et la sécurité en France… Ce qui me reste, c’est de rêver à une future France d’avant, où régnaient l’ordre et la sécurité, où il faisait bon vivre, si chacun se respecte…