Le créateur de mode israélo-américain Albert Elbaz, qui fut pendant 14 ans à la tête de la maison Lanvin, est décédé à l’âge de 59 ans.
Après avoir collaboré avec Guy Laroche et Yves Saint-Laurent, Il fut, 14 ans durant, à la tête de la maison Lanvin avant de s’associer en 2015 au groupe de luxe suisse Richemont et d’y créer AZ Factory, sa propre griffe.
C’est Richemont qui, via un communiqué, a informé l’AFP du décès du créateur, à l’âge de 59 ans, des suites du Covid-19: « C’est sous le choc et avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès soudain d’Alber […] C’était un homme d’une chaleur exceptionnelle et très talentueux, et sa vision si singulière, son sens de la beauté et de l’empathie laisseront une marque indélébile », a salué Johann Rupert, Président du Groupe Richemont, alors que le Rédacteur en chef du Vogue UK évoquait sur Instagram la chance d’ avoir travaillé avec cet homme incroyable, l’un des hommes les plus créatifs et drôles de l’industrie, un vrai pionnier, un homme dont il loua le talent et l’hulimité.
Celui qui a habillé les plus Grandes, de Cate Blanchett à Nathalie Portman, nous était familier de par sa silhouette ronde, ses lunettes et son noeud papillon, mais encore et surtout par sa petite robe noire qui devait « accompagner la femme et la mettre en valeur »: « Les femmes sont plus indépendantes, elles osent davantage. Elles ne dépendent pas de leur mari qui leur donne un chèque pour s’acheter une robe. Elles ne dépendent pas non plus d’un styliste. Un vêtement doit les accompagner. Elles ont envie de bouger avec, de vivre avec. Le mouvement est essentiel pour moi, c’est la vie », avait-il déclaré dans une interview pour L’Express en 2008.
Les hommages affluent, comme ils firent à la mort de Kenzo: Ils évoquent « un couturier fin, sage et capricieux qui a donné la priorité aux femmes », un « grand créateur de mode », « un grand artiste », « un Géant ».
Poster un Commentaire