C’est une drôle de fratrie que celle des Zemmour. Issues d’une famille juive originaire de Setif en Algérie, nous suivons leur tribulations du Faubourg Montmartre à Paris en passant par Rome, Tel Aviv et Montréal.
Le Paris interlope des trente glorieuses sert de décor à ce livre qui met en scène des histoires d’amitiés et de trahisons, de guerres fratricides et d’affrontements claniques, de violence et de règlements de compte, de caïds et de seconds couteaux, de Racket, proxénétisme, d’armes et d’argent sale, de strass et de paillettes.
Calqué sur la réalité, c’est le destin aussi mouvementé que tragique de cette fratrie, où règne la loi du plus fort, que nous fait découvrir Yves Azéroual dans son dernier Roman ” Faubourg Montmartre “, tout au long des pages remplies d’une écriture alerte, bien rythmée.
Surnommés Z par le milieu, soudés, les Zemmour tirent leur force de leur complémentarité et de leur union fraternelle.
Mais, dans ce quartier parisien, fief de la communauté juive pied noir, de nombreux malfrats étaient déjà en place…ils deviennent les caïds de Montmartre à l’issue d’une “guerre du faubourg” Les “Z” s’opposèrent ensuite au milieu corse pour le contrôle des jeux, puis au “Clan des Siciliens”…
Après avoir été les caïds, les rois de leur business, les choses tournent très mal pour les Zemmour, les ennuis se succèdent, les disparitions et les morts aussi.
Nous suivons l’inspecteur Chavin fin limier et policier tenace du 36 rue des orfèvres, alors que les cadavres et se multiplient et qui s’est juré de faire tomber le clan
Pendant ce temps, le lecteur, confortablement installé, se régale des errances des enquêteurs.
Mais ” Faubourg Montmartre ” c’est aussi une très belle histoire d’amour entre une jeune fille ” de bonne famille ” l’énigmatique Catherine L, fascinée par l’univers des voyous, et Roland l’aîné de la fratrie et proxénète tue à Paris.
Catherine L formera ensuite avec Théodore un couple passionnel et complice qui le suivra sans état d’âme dans son ascension criminelle.
L’auteur navigue habilement dans le déroulé de son récit.
C’est un roman très visuel, les lieux sont bien décrits, tout est très détaillé.
Tout à la fois polar et thriller psychologique au suspense envoûtant, Yves Azéroual nous offre avec ce récit crépusculaire sans concession aucune sur la réalité, une intrigue très bien menée, qui tient le lecteur en haleine
Yves Azéroual confirme son talent avec cette histoire à la lisière du polar très différente de ce qu’il avait écrit auparavant
Les amateurs du genre y trouveront leur bonheur.
Faubourg Montmartre d’Yves Azéroual 390 pages – Éditions Le Passeur
À PROPOS DE L’AUTEUR
Yves Azéroual, journaliste, documentariste, a publié plusieurs ouvrages sur la politique française et sur Israël. Rédacteur en chef et producteur éditorial d’émissions et de magazines à la télévision, il est le co-fondateur de la chaine d’informations itélévision et le créateur de l’émission ” Secrets d’Histoire “. Il est également l’auteur de Mufti (Le Passeur, 2020).
Sylvie Bensaid
En 1985,Roger Le Taillanter avait publie “les derniers seigneurs de la pegre” chez Julliard,recit de l odyssee des Zemmour.Quelle est la difference majeure entre les deux livres ?