Méïr Dwek a regardé « Les Shtisel »

Plein d’histoires d’amour !! Et de moment forts, vu avec humanité, humour, tristesse, injustice, et bonheurs !!

Si vous avez Netflix, je vous conseille la série israélienne Shtisel !!! J’ai adoré !!

Quelqu’un l’a vue ?

Voilà ce qu’en dit une revue :

« Les Shtisel, une famille à Jérusalem. Une plongée jubilatoire dans la vie d’une famille ultra-orthodoxe haredim de Jérusalem, qui a semblé tout aussi étrangère aux Israéliens eux-mêmes. Le fils est artiste, le père est veuf, le cercle familial et amical est omniprésent…

Et l’on suit les relations, les anecdotes, les amours, les drames et la vie de toute une communauté (à voir sur Netflix). »

Et voilà ce qu’en dit un autre site web et qui me plaît beaucoup :

« Shtisel (שטיסל) Voici une série captivante sur la communauté ultra-orthodoxe (חרדי – Haredi) à Jérusalem. Le feuilleton permet de découvrir au travers les histoires des membres d’une même famille, les Shtisel, les traditions, les mœurs et les différents visages qui composent la société ultra-orthodoxe en Israël. Le réalisateur de la série Alon Zingman et son équipe ont réussi un pari fou : écrire la première série israélienne regardée par les haredim ! En effet, les scénaristes ont fait le choix de respecter les règles observées par les ultra-orthodoxes et ont exclu toute scènes, images ou histoires ‘interdites’ afin de leur permettre de regarder la série. Ainsi, les trois saisons du feuilleton diffusées en prime time ont eu un impact très fort en Israël puisque pour la première fois laïcs et religieux ont regardé la même émission, au même moment. Le petit plus : dans cette série, les personnages parlent plutôt lentement et distinctement. C’est donc parfait pour apprendre l’hébreu ! »

Méïr Dwek

Méïr Dwek

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. C’est une série remarquable de justesse, j’ai l’impression de partager leur quotidien, c’est pas si facile d’être Haredim ! Kivé est au centre de l’histoire, avec ses amours malheureuses qui tombent à l’eau (pour l’instant)sous l’emprise de son père, les personnages sont attachants , vraiment regardez cette série, vous ne serez pas déçu ! de façon générale, je suis très série israelienne.

  2. Ils m’ont toujours fascinée de cette aura de secret, attisé ma curiosité de leur façon d’être, suivis d’une réputation -certes à refaire, après avoir visionné la série!- les HAREDIM ou juifs « ultras orthodoxes »; il n’a pas été dur de chatouiller mes reflexes « woke » en tombant sur cette allien-israélienne, dès le premier épisode, nous ne sommes pas déçus de nos ..préjugés, on se pose bien et vite la question: « MAIS DIEU(X) DU CIEL, DE QUELLE PLANETE VIENT-IELS ?!!!! » C’est parce qu’on est follement tentés d’y trouver la réponse correcte que l’on devient follement addicts aux SHTISEL!La nuit passe doucement en suivant les aventures, HUMAINES CHALEUREUSES PUDIQUES AIMANTES DROLES.., INQUALIFIABLES- DES FOIS! d’un microcosme- limite dystopique, où existent les marieurs et l’amour sans covid car la distanciation physique est aussi surprenante que la promiscuité des êtres, (le mot « privé » ne doit t il pas exister chez les HAREDIM je pense!) Bref, LES SHTITEL c’est une série étonnante déttonnante touchante intéressante émouvante drôle DIFFERENTE ET DONC ORIGINALE ! (et on aimera le naïf charmant artiste -ultra Kivé !!!!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*