La civilité se cache derrière des mots. Rien de nouveau. Chacun se souvient des abominations subies par les « israélites » en raison de leur naissance juive. Chacun se souvient des immondices déversées sur les « sionistes » par les soviétiques reprises par antisémites contemporains.
Mais cela ne suffit pas. Aux grossièretés sémantiques s’ajoutent les usages pervers des idées tronquées.
Désormais, les principes antiracistes sont dévoyés, dénaturés & vidés de leurs substances. Ces prétendus « antiracistes » sont reconnaissables…à leurs racismes !
Plusieurs décennies après l’abolition de l’apartheid (développement séparé) par l’Afrique du Sud, ces pseudos l’appliquent pour leurs « réunions de réflexions ». Les blancs avec les blancs, les noirs avec les noirs, etc.
Ils se défendent fébrilement mais en hurlant que ces séparations existent déjà sans avoir jamais suscité de réprobation.
Le propre de la perversion est la confusion. C’est ce qu’ils font.
Il est exact que les réunions sociales, culturelles, confessionnelles, politiques, syndicales procèdent de la séparation. Ces séparations relèvent de tout ce que pratique l’être : la pensée, l’activité sociale, culturelle, cultuelle, politique etc. Elles sont poreuses et acceptent de nombreuses exceptions.
Les réunions interdites à tout ce qui n’est pas « soi » reposent sur tout ce qui relève de la naissance de l’être. La pigmentation de la peau, la religion & les conditions de naissance, etc. Elles sont hermétiques à autrui et ne souffrent d’aucune exception.
Les séparations culturelles ne sont pas des séparations raciales !
La confusion introduite par ces neo-racistes consiste à mixer pour les néophytes les réunions circonscrites à un intérêt humain aux réunions séparées par le refus de l’autre.
Après tant de siècles de haines et de violences contre les différences, il est stupéfiant et même difficile d’avoir à combattre telle confusion.
Ces neo-racistes masquent leur haine de l’humanisme par l’usage de mots & d’idées qui procèdent de l’humanisme ! (antiracisme alors qu’ils sont racistes, réunions sociales alors qu’elles sont antisociales, respect de la personne humaine alors qu’ils n’honorent que la couleur de la peau et leurs « qualités de naissances »
L’intelligence signifie le lien avec l’autre (interligere-latin). Ces neo-racistes cultivent la bêtise.
Pierre Saba
“Les séparations culturelles ne sont pas des séparations raciales”, voilà ce qu’il y a surtout à retenir dans l’article de Pierre Saba.
En effet, on évoque trop souvent abusivement le mot raciste, envers une personne qui s’exprime ou qui se conduit sans arrière-pensée “raciste”.