Attention: on s’habitue à tout. L’habitude, la routine est le meilleur allié de l’asservissement. Ce qui se passe en France, dans une indifférence comparable à celle des bovins qui regardent passer un train, est inouï.
Depuis un an, les brimades absurdes envers la population se multiplient dans la plus grande banalisation: masques obligatoires sur les plages désertes et balayées par le vent, achats interdits de vêtements considérés comme un bien non essentiel (tous à poil?), invraisemblable et interminable couvre-feu qui ne fait qu’attiser l’épidémie en concentrant les déplacements et partout, foisonnement de barbelés invisibles et de contrôles bureaucratiques tatillons et répressifs.
L’anéantissement systématique de la liberté est cependant plutôt bien accepté par la foule, sous l’emprise de la peur…
Tout cela consiste à frapper la population dans une logique de pénitence collective pour donner l’illusion du volontarisme face au covid-19.
Mais il y a pire, cent fois pire: une souffrance et une humiliation, une frustration collective qui se transforment en esprit de délation. C’est le pire de l’humanité qui envahit les consciences: la chasse au voisin qui danse derrière sa fenêtre, ou de la famille sur une plage sans masque, la hantise des « puissants » soupçonnés de fréquenter des « restaurants clandestins » et les vidéos qui circulent dénonçant tel ou tel et le livrant au lynchage et à la honte.
La traque acharnée au tenancier de bar qui tente de survivre en vendant des cafés sur le trottoir. Les appels anonymes qui foisonnent pour dénoncer le jeune d’en face rentré chez lui après 19H.
Bon. Les comparaisons historiques viennent à l’esprit, inutile d’en abuser dans des contextes et avec des conséquences différents. Mais quand même, la nature humaine ne change pas. Avec ses côtés les plus répugnants. Et là, cela devient franchement nauséabonde. Et jusqu’où?
© Maxime TANDONNET
Fin observateur de la vie politique française et contributeur régulier du FigaroVox, Maxime Tandonnet a notamment publié André Tardieu. L’incompris (Perrin, 2019).
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