Henri Raczymow. Proust. Génie et travail

Chacun, aujourd’hui, même sans être proustien, connaît la madeleine de Proust. Cette expression est même devenue un cliché, un topos de la conversation courante.

On savait qu’avant de nous parler d’une madeleine, les « avant-textes » de Proust parlaient moins noblement d’une biscotte. Et aujourd’hui, les « 75 feuillets retrouvés » qu’édite Gallimard nous en apprennent davantage.

A savoir qu’avant d’être une biscotte trempée dans une tasse de thé, les brouillons de Proust nous parlaient de pain grillé. Mais ce n’est pas tout encore. Un brouillon encore antérieur mentionne quant à lui un pain rassis.

Ainsi nous passons par paliers successifs du pain rassis à une madeleine… Je crois me souvenir qu’à Illiers-Combray se trouvait une patisserie qui vendait « la véritable madeleine de Proust »!

Voilà ce que nous apprend la critique qu’on appelle génétique : la magie de la littérature ne tient le plus souvent qu’à une élaboration. Ce qu’on appelle illusoirement le génie de l’auteur ne résulte en vérité que de son travail.

© Henri Raczymow

Henri Raczymow est écrivain. De la Mélancolie d’Emmanuel Berl, essai primé en 2016, à Maurice Sachs, il s’est intéressé entre autres à Edmond Jabès, ce « Juif contesté, et à Proust: A la recherche du Paris de Marcel Proust, Parigramme, paraîtra cette année.


75 feuillets et manuscrits : Gallimard a publié jeudi 18 mars 2021 un inédit de Marcel Proust

Les feuillets signés de Proust ont été retrouvés à la BNF (image d'illustration).
Les feuillets signés de Proust ont été retrouvés à la BNF (image d’illustration). © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Un livre écrit en 1908, avant A la recherche du temps perdu, mais jamais publié est désormais disponible en librairie sous le titre les 75 feuillets et autres manuscrits inédits chez Gallimard. « Ces ‘75 feuillets‘ donnent accès à la crypte proustienne primitive« , a même prévenu l’éditeur.

Pour rappel, l’éditeur et collectionneur Bernard de Fallois avait déjà mentionné leur existence sans en dire plus. Mort en 2018, il légua les fameux manuscrits à la BNF. C’est là que ces trésors oubliés, préparatifs de la rédaction de la Recherche du temps perdu, ont été retrouvés, puis édités.

2021 marque le 150 ème anniversaire de l’écrivain et la BNF prévoit une grande exposition pour le centenaire de sa mort en 2022.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*