Annie Toledano Khachauda. Le jour où Tsahal vola au-dessus d’Auschwitz-Birkenau

En cette journée de commémorations de notre peuple assassiné,  le vol au dessus de ce camp de malheur est la meilleure réponse à l’indicible .

En 2003, l’armée de l’air de Tsahal réalisait un vol au-dessus des camps d’extermination aushwitz-birkenau.

3 avions de chasse de type F-15 dotés de l’Etoile de David, ont fait le vol d’Israël, pour rendre hommage et fierté à tous ceux qui ne sont pas revenus, à ceux qui ont été rescapés, au peuple d’Israël et de la communication radio transmettre :

           » Nous, les pilotes de combat de l’armée de l’air israélienne, au-dessus des camps de la mort et l’horreur, nous nous levons des cendres de millions de victimes, nous apportons avec nous leur cri sourd, nous saluons leur courage et héroïsme et surtout, nous leur promettons d’être le bouclier du peuple juif et de sa terre- Israël ».

Dans les cockpits, des pilotes portant sur eux des talitot portés par des victimes puis des photos noir et blanc des membres de leur famille qui 60 ans auparavant s’y trouvaient.

            « Nous sommes ici aujourd’hui, désolés de ne pas être venu plus tôt ».

Un reportage de Chaim Hecht et Roy Mandel. Il y a quelque 70 ans était libéré le camp d’Auschwitz. Quelques décennies plus tard, l’impossible avait lieu : des F15 de Tsahal survolaient cette usine de la mort en hommages aux victimes de la Shoah.

« Nous faisons la promesse d’être un bouclier pour le peuple juif et sa terre, l’État d’Israël »

Voici les mots prononcés par les pilotes de l’aviation israélienne en Pologne, à l’occasion du survol du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau par leurs avions en 2003. Tsahal – Armée de Défense d’Israël

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*