Les cérémonies de la Journée du souvenir de la Shoah et de l’héroïsme se déroulent de ce soir à demain jeudi au soir à Yad Vashem. La date correspond au 27 du mois hébraïque de Nissan et a été choisie en 1953, sous l’impulsion du 1er ministre David Ben Gourion et du président Ytzak Ben Zvi, pour devenir le Yom Hashoah.
Ce soir, le Président, le Premier ministre, des officiels, des survivants de la Shoah, leurs familles mais aussi le grand public, seront à Yad Vashem pour la cérémonie d’ouverture: en ce jour de commémoration, 6 torches représentant les 6 millions de Juifs assassinés dans la Shoah seront allumées.
La cérémonie, retransmise sur le site de Yad Vashem, sera traduite en différentes langues dont le français. A noter: Pour la première fois cette année, elle sera également traduite en arabe sur la chaine YouTube en arabe de Yad Vashem.
Demain, dès le matin, moult cérémonies auront lieu. Mais la journée débutera par la sonnerie de 10h du matin: Israël se fige 2 minutes durant et C’est là l’instant le plus marquant des cérémonies commémoratives…
Toute la journée, les noms des victimes de la Shoah seront énoncés dans la Crypte du Souvenir de Yad Vashem.
Les mouvements de jeunesse clôtureront ces 24 heures de mémoire.
Source: Yad Vashem
Poster un Commentaire