“Cérémonie du déplacement des momies royales égyptiennes au Caire en Égypte, samedi 3 avril”

Le 3 avril prochain, au coucher du soleil, l’ensemble des momies royales égyptiennes conservées au MAE, le Musée des Antiquités Égyptiennes du centre du Caire place Tahrir, vont être déplacées vers le MCE, Musée de la Civilisation Égyptienne dans le quartier de Fostat au Caire.

Ces Momies royales égyptiennes, au nombre de 22, concernent 4 Reines et 18 Rois d’Égypte ayant régné, durant l’époque pharaonique égyptienne, entre moins 3200 avant Jésus Christ jusqu’à la fin de la période pharaonique égyptienne, vers le 6ème siècle avant Jésus Christ au moment de l’invasion et l’occupation du pays par les perses, soit une période couvrant plus de 2600 ans.

Certes les momies royales égyptiennes n’ont pas été toutes découvertes, certaines tombes n’ont pas encore été découvertes, tandis que d’autres ont été pillées et les trésors dilapidés très tôt dans l’histoire de l’Égypte ancienne.

Ces Momies sont en majorité celles provenant de Rois et de Reines ayant régnés sous les 18ème et 19ème dynastie du Nouvel Empire.

Pour rappel selon les historiens, la civilisation égyptienne pharaonique, voit le jour avec l’accession au trône d’Egypte, du Roi Narmer, premier Chef militaire, qui aura unifié les deux terres, Haute et Basse en Égypte autour de 3120 avant Jésus Christ.

Cette civilisation 3 fois millénaire, s’éteindra en moins 31 avant Jésus Christ à la Mort par suicide de Cléopâtre VII dernière reine qui gouvernera le pays jusqu’à la chute de la dynastie ptolémaïque et l’avènement de la Période de l’occupation romaine, sous l’Empereur Octave Auguste.

Les XVIIIème et XIXème dynasties (de- 1550 à – 1186), sont souvent assimilées à l’apogée de la civilisation égyptienne. Elles closent la longue Deuxième Période intermédiaire et inaugurent le Nouvel Empire avec l’expulsion des Hyksôs, peuplade asiatique qui occupaient le pays jusqu’à Abydos.

La cérémonie partira du MAE, accompagnée par des officiels, dont le Président El Sissi qui devrait y assister.

Le cortège de véhicules en forme de barques solaires, décorés à l’ancienne, partira du centre du Caire, portant les sarcophages contenants chacun le corps d’une Reine ou d’un Roi avec leurs titulatures royales inscrites sur les flancs des sarcophages.

 Chaque véhicule portera un sarcophage transparent et éclairé de l’intérieur, pour accueillir la momie royale qui sera ainsi visible de tous, le long du cortège. 

L’Égyptien ancienne, est la seule civilisation du monde antique, à avoir eu le privilège de voir conserver un nombre aussi important de ses momies royales appartenant à des Rois et des Reines ayant régnés pour certains il y a plus de 3800 ans.

D’autre part, le GME, Grand Musée Égyptien du Caire, doit être inauguré très prochainement après que la date eût été de nombreuse fois repoussée pour cause de pandémie du Covid. 

A terme, 100.000 œuvres seront présentées dans ce complexe architectural géant dont la surface est équivalente à deux fois la surface du Grand Louvre, et qui situé face aux Plateau de Guizèh, de son Sphinx et de ses trois célèbres pyramides.

Nous aurons tous une pensée respectueuse pour tous ces Monarques qui ont fait l’histoire de l’Égypte et de toute cette région sur plus de 3200 ans.

Nous retiendrons les histoires célèbres et extraordinaires de trois d’entre eux, et dont Le premier fera d’un jeune hébreu du nom de Joseph, son premier ministre, homme, sage, savant et interprétant les rêves du Roi.

Joseph après avoir été laissé pour mort par ses frères, sera sauvé et ira se réfugier en Egypte. Plus tard devenu l’homme de confiance de la maison du Pharaon, il recevra ses frères, venus mendier de quoi se nourrir et nourrir leur famille restée à Canaan. Joseph les recevra et il leur pardonnera et fera descendre son père le patriarche Jacob, du pays de Canaan en terre d’Egypte.

L’Égypte, ce puissant symbole, lieu de la réconciliation de la fratrie éclatée

L’Égypte est le lieu de la réconciliation de la fratrie éclatée, de l’unité familiale retrouvée, quel puissant symbole nous tenons là, des liens importants entre ces deux pays.

Pour le second Pharaon, il aura à souffrir des foudres divines selon les écritures et la Thora, car il aura été en conflit avec son frère adoptif, ce jeune rebelle hébreu nommé Moïse, sous la conduite duquel les juifs du monde entier commémorent tous les ans, lors des fêtes de Pessah, leur sortie d’Égypte et la libération de leur peuple en esclavage.

Pour Jésus Christ, n’oublions pas non plus sa célèbre fuite en Égypte qui lui aura sauvé la vie, en évitant le recensement meurtrier d’Hérode,  

Les Prophètes Joseph, puis Moïse et Aron et plus tard Jésus Christ, iront tous trouver refuge sur la terre accueillante d’Égypte, même si parfois cela provoquera des conflits. 

Des pages importantes de la naissance d’Israël et de son histoire ont été écrites en Égypte.

Une longue et riche histoire entre ces deux civilisations, voisines, cousines, et aujourd’hui nous l’espérons réconciliées pour toujours en paix.

PTAH

Un fils d’Alexandrie 

Mars 2021.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*