Tribune Juive

Jérusalem: des milliers de fidèles au Mur des Lamentations pour la « bénédiction des prêtres »

Rassemblement pour la prière Cohanim (la bénédiction des Cohen) au Mur des lamentations dans la vieille ville de Jérusalem le 25 Avril, 2016
Bénédiction en 2016

Alors que l’année dernière, la bénédiction des Cohanim avait dû être célébrée sans public en raison du coronavirus, ce matin des milliers de personnes se sont réunies devant le Mur des Lamentations dans la Vieille de Jérusalem, pour la bénédiction des prêtres (Birkat Hacohanim), que l’on récite pendant les fêtes de Pessah.

Ce rassemblement fut exceptionnellement dispensé des restrictions de nombre prévu habituellement par les mesures anti-covid du ministère de la Santé.

« Il s’agit d’une première après une année marquée par le coronavirus, au cours de laquelle les prières étaient autorisées, mais ennombre limité », précise i24News.

« La Fondation du patrimoine du Mur occidental a toutefois décidé d’organiser deux séances de la prière, afin de réguler autant que possible les flots des fidèles. Ainsi, une première session s’est tenu ce matin et une seconde aura lieu demain mardi.

Enveloppés dans le traditionnel châle de prière blanc, les prêtres ont récité des paroles tirées du quatrième livre de la Bible en levant les bras. Selon la tradition, les Cohanim sont les descendants des prêtres officiant au Temple de Jérusalem. 

Depuis le début des années 1970, la bénédiction des Cohanim est de tradition deux fois par an sur ce site, pour Pessah et pour Souccot, la fête des Tabernacles.

Dans la matinée, la police a fermé les principales artères menant à la Vieille ville, et des milliers d’agents et de volontaires ont été déployés dans les environs afin d’assurer la sécurité des nombreux fidèles.

L’année dernière, la bénédiction des Cohanim avait dû être célébrée sans public, en raison de l’irruption du coronavirus dans le pays.

Pour le plaisir… En 2009 Léonard Cohen à la fin de son concert avait décidé de bénir l’assemblée de la prière que seuls les Cohen (les prêtre juifs de l’époque du temple) sont habilités à prononcer pour un moment unique de spiritualité. 

Leonard Cohen - Birkat Cohanim - Tel Aviv 2009

Avec i24News

Quitter la version mobile