Rémi Richelet. Le droit de vote des mineurs…

Voilà le loup de mer qui revient dans des propositions de la gauche.
Voter à 16 ans, 2 ans avant la majorité pour tout.
Que ce soit aux présidentielles , aux legislatives ou au municipal, ce vote c est pour 5 ans, donc ça engage les politiques publiques jusqu’à 3 ans après sa majorité. Si on a 16 ans…

Alors je comprends que cette mesure soit demandée par la gauche, le trésor de guerre électoral de la tranche 16-18 ans , de jeunes qui sont encore dans une logique de contestation au chaud chez papa maman, des jeunes qui se voient en révolutionnaires, c’est du bonheur pour les militants.

La question est de savoir si c’est raisonnable?
Après tout, certains sont impliqués localement, ont un mot à dire sur les bourses scolaires, la cantine, le prix des cotisations des clubs de sport, du transport….
Voter c’est être citoyen.

Sauf que la citoyenneté s’accompagne de devoirs en plus du droit.
Si on donne uniquement le droit de vote, ça n’a aucun sens.
Pour que ça marche cette affaire, il faut qu’il y ait un avantage citoyen.
Voter c’est être responsable de son vote , de son destin civique, de la marche de la France.

Alors moi je dis oui… Majorité pénale 16 ans, majorité sexuelle 16 ans, service civique 16 ans, majorité fiscale 16 ans, possibilité de travailler à 16 ans à taux plein, permis de conduire, droit au chômage des jeunes plus tôt…

Je suis sûr que tous les avocats et les patrons seront d’accord… et puis tous les parents qui pourront pousser leurs gosses dehors, 😅…

Sans compter que quand on est tributaire de ses parents, on vote comme eux, sous contrainte ou non d’ailleurs. Le vote à 16 ans c’est le risque d’un vote sous contrainte.
A 18 ans c est pas pareil puisque la responsabilité est entière. Le droit de vote et les devoirs pleins et entiers.
A 16 ans sans les devoirs, ça n’a aucun sens.

C est comme jouer une partie de ”Call of Duty”, perdre et revivre pour la partie suivante. Un coup d’essai, qui engage l’ensemble des français, sauf ceux qui ont moins de 18 ans mais qui ont quand même joué.
Parce que voter pour une augmentation de l’impôt, ou une baisse d’impôt, pour plus ou moins de migrants, pour une réforme de la constitution ou pas, pour plus ou moins d’Europe, pour ou contre une révolution écologique, pour une baisse des dotations ou non dans les collectivités, pour une piste cyclable ou non entre chez soi et le lycée sans être responsable de ce vote, c’est juste n’importe quoi…

Pendant deux ans max, on est pas tributaire du résultat de son vote. Pas responsable non plus.
Quand on y réfléchit, le mandat de Macron… ça fait seulement 4 ans…
Juste deux de plus que ce qu’il faut à un gamin de 16 ans pour atteindre la majorité.
Donc pour moi c est ok, réfléchissons à engager nos jeunes en responsabilité totale à 16ans , mais pas comme des demi citoyens… avec le trousseau entier des responsabilités pénales, civiles, fiscales, l’entrée dans toutes les fonctions publiques d’enfant devenus citoyens. Un flic de quartier de 16 ans, une Ash de 16 ans dans un epadh , des enfants soldats dans des chars au Mali, des prisons pleins de types de 16 ans jugés comme des adultes pour des crimes et délits d’ adultes …

Juste le droit de vote ne suffit pas.
Pour voter il faut être responsable de son destin.

© Rémi Richelet

Rémi Richelet est Président de l’association Esprit Laïque, association de défense de la loi 1905. Esprit Laïque soutient toutes actions visant à défendre la laïcité et la liberté de conscience.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sans-titrerrrre-1-2-2-2-300x150-1-1.png.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*