Un certain nombre de sujets qui préoccupent nos contemporains semblent ne pas avoir de lien entre eux. Or, l’immigration de masse, le conflit israélo-palestinien, la place de l’islam dans la société occidentale, la colonisation, le racisme, les quartiers sensibles, tous ces sujets ont un certain nombre de points communs: ils font l’objet d’âpres discussions , sans qu’il soit toujours fait mention des faits réels ou bien sans que chacun des protagonistes s’accorde sur ce qu’est la réalité des faits. Ils sont encore l’objet d’interprétations contradictoires et antagonistes. Le plus souvent, la réalité dont on parle n’est pas connue mais apprise, au gré des propagandes et de media qui diffusent chacun sa propre idéologie.
Mais, par-dessus tout, tous ces sujets témoignent à la fois de la repentance occidentale, offerte ou exigée, à l’égard de supposés dominés africains, arabes, musulmans et de l’avancée irrésistible d’un islamisme et de ses alliés à la conquête de l’occident juif et chrétien. Les peuples de l’occident devraient se repentir de l’esclavage, de la colonisation, du racisme, sans qu’il soit fait allusion aux mêmes méfaits commis par des africains ou des musulmans.
Parmi les peuples occidentaux, certains groupes résistent à cette demande de repentance, en particulier dans les milieux populaires mais d’autres se plient volontiers à cette exigence et battent leur coulpe en permanence, en affirmant leur culpabilité et leur responsabilité, espérant probablement garder une bonne image à leurs propres yeux.
L’histoire est arrangée, en commun accord entre les repentants et les accusateurs, de telle sorte que les occidentaux apparaissent comme les seuls coupables: les blancs et les juifs devenus « sionistes » sont ainsi diabolisés et leurs ennemis vont même jusqu’à souhaiter leur disparition ou tout au moins leur mise à l’écart.
Ce qui est caractéristique dans cette entreprise de reconstruction du réel, c’est à la fois la fabrication d’une histoire imaginaire, l’ignorance des faits pour certains et leur manipulation par d’autres.
© Charles Rojzman
Les occidentaux ayant eux-mêmes été colonisés, réduits en esclavage et génocides (génocide pontique dans les années 1920) ce serait logiquement à eux de demander réparation et repentance aux Arabomusulmans.