Maxime Tandonnet. Magouilles politichiennes?

Présidentielle 2022: les grandes manœuvres de Macron pour séduire la droite. RÉCIT – À l’Élysée, l’idée d’une initiative politique pour nouer une alliance fait son chemin. L’entourage du président espère récupérer au moins un tiers des Républicains.

Tel est l’un des titres en page Une du Figaro de ce matin 23 mai.

En politique, les rapprochements entre les partis peuvent avoir deux significations. La première est parfaitement noble et légitime. Elle consiste à s’allier sur la base d’un bilan et d’objectifs partagés dans une perspective de bien commun. La seconde consiste à fermer les yeux sur ce qui oppose,  dans l’objectif de gagner des places et de se les partager. Cela s’appelle « aller à la gamelle ».

Aujourd’hui, rien ne justifie le ralliement de LR  à LREM et à un second mandat Macron: la monstrueuse destruction des libertés individuelles et de la démocratie parlementaire, la dérive autocratique, le désastre de la gestion de la crise sanitaire, la PMA sans père remboursée, l’interruption médicale de grossesse à neuf mois, le discours de repentance à outrance, la dette publique à 120% du PIB, l’explosion vertigineuse des déficits publics, du chômage, de la pauvreté, de l’immigration et le naufrage du pays dans l’insécurité. Si tout cela convient sincèrement à certains LR, qu’ils aient le courage d’assumer leur soudain basculement idéologique (auxquels les ralliés à le Pen n’ont rien à envier) . En revanche, si ceux-là venaient à apporter leur soutien à la candidature Macron dans l’espoir de conserver leur mandat voire d’obtenir un poste de ministre ou Matignon, leur cas relèverait de toute chose. « On n’a jamais le droit de trahir. Jamais. Les traitres, il faut les combattre . »  (Péguy, œuvre en prose, la Pléiade tome III p 118).

 © Maxime Tandonnet

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*