Maxime Tandonnet. Réunions « non mixtes racisées »


Midi Libre 17 mars: « La présidente du syndicat étudiant Unef a déclenché une vive polémique après ses propos au micro d’Europe 1, mercredi 17 mars. Répondant à une question de Sonia Mabrouk, elle a confirmé l’existence de réunions « non mixtes racisées » au sein de l’association.

« On organise des réunions pour permettre aux femmes d’exprimer les discriminations qu’elles peuvent subir, et on organise des réunions pour permettre aux personnes touchées par le racisme de pouvoir exprimer ce qu’elles subissent […] je viens de vous expliquer que cela existe. »

« Non mixte racisée »? Cela signifie organisation d’une réunion sur un critère racial et discriminant. Une telle initiative est contraire à l’article 1er de la Constitution selon lequel la France ne reconnaît aucune distinction d’origine, de race et de religion.

Il est effarant qu’une responsable syndicale puisse tenir de tels propos sans être lourdement sanctionnée. Bien timides sont les réactions du pouvoir politique qui parle d’interdire les « réunions racisées » alors qu’elles le sont déjà sans la moindre ambiguïté possible.

Insupportable banalisation du racisme d’ordinaire en principe sévèrement réprimé par la société et les tribunaux, mais quasiment toléré dès lors qu’il provient d’un syndicat gauchiste, pépinière du parti socialiste.

Quand l’antiracisme tourne au racisme pur et simple.  

Evidemment, l’UNEF représente moins de 0,8 % des étudiants de nos jours, contre plus de la moitié en 1957. L’image épouvantable qu’elle donne ne doit pas déteindre sur celle de  l’immense majorité des étudiants, peu politisés, qui n’ont rien à voir avec son idéologie et galèrent dans une situation inextricable pour étudier tout en travaillant, passer leurs diplômes et obtenir un métier. Les premières victimes de cette dérive, se sont les étudiants.

© Maxime Tandonnet

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est MTMT-6-283x300-1.jpg.

Haut fonctionnaire français, ancien conseiller à la Présidence de la République sur les questions relatives à l’immigration, l’intégration des populations d’origine étrangère, ainsi que les sujets relatifs au ministère de l’Intérieur, Maxime Tandonnet, contributeur régulier du FigaroVox, a notamment publié André Tardieu. L’incompris (Perrin, 2019).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est MTBLOG-1.jpg.
Mon Blog personnel

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

9 Comments

  1. La phrase suivante de ce texte est curieuse :
    « Une telle initiative est contraire à l’article 1er de la Constitution selon lequel la France ne reconnaît aucune distinction d’origine, de race et de religion ».

    MAIS ne mélangeons pas tout : cet article de la Constitution engage la France ; autrement dit l’Etat français.
    C’est l’Etat qui doit s’interdire de faire une « distinction d’origine, de race et de religion ».

    PAS LES CITOYENS individuels ni leurs associations. Tout comme l’UNEF n’est pas ouverte aux seniors pour des raisons évidentes et une association de chasseurs n’est pas ouvertes aux amis des palombes.

    Autrement dit, l’appellation « réunions racisées » n’est peut-être pas bien choisie (à moins que ce soit une provocation intentionnelle) MAIS ces réunions semblent être parfaitement légales.

    Sauf erreur personne ne s’est adressé à la Justice, pour l’instant, pour contester leur tenue.

    • L’incitation à la haine raciale est (théoriquement) un délit en France. Donc lorsqu’une membre de l’UnEF affirme que les Blancs sont une « sous-race » qu’il faut « gazer » l’État a le devoir d’engager des poursuites judiciaires et de dissoudre ce syndicat nazi. Dans le cas contraire l’État se met lui-même hors la loi.

      • J’ignore quelle « membre de l’UNEF » affirma ceci et quand. Je soupçonne que c’est personne et jamais. Le ressac médiatique, quoi.
        Mais, si cela est vrai, l’Etat doit, à la limite, dissoudre la membre… Pas l’UNEF. Et encore…
        Non que j’ais une sympathie quelconque à l’égard de l’UNEF. Mais il faut arrêter de tout mélanger. L’état a autres choses à faire que de dissoudre tout ce qui déplait à X ou à Y.

        • L’UNEF a été confisquée par des meneurs extrémistes qui se servent d’elle pour propager leurs idées mortifères sinon ridicules . L’Etat doit la laisser se décomposer peu à peu et les gens intelligents doivent ne rien publier qui viendrait d’elle , oublier ces pseudo intellos qui ne rêvent que d’un grand soir ! Il les amènerait aux portes du pouvoir . Laissons les s’enfoncer dans le grotesque …

        • @geraldine Pardon mais vous soupçonnez mal et avez tout faux. Il s’agit de faits et cela s’appelle de l’incitation à la haine raciale et de l’appel au meurtre voire au génocide. C’est le même discours que Mein Kampf, le même vocabulaire. Libre à vous de fermer les yeux et de vous boucher les oreilles.

  2. J’apprends que Mélenchon, Hamon, de haas et Benjamin stora soutiennent l’UNEF. Quels immondes collabos ! Et dire que c’est ce benjamin stora qui a été chargé d’un rapport sur l’Algérie par Macron… Ce que ce pays est devenu me dégoûte, comme tout le monde occidental contemporain.

  3. Les universitaires qui ont le plus remue d archives sur l Algerie (archives civiles d Aix en Provence,archives militaires de Vincennes) sont Messieurs Ageron,Meynie,Liauzu et Planche que j ai cotoyes pendant 30 ans.Malheureusement,on n a pas cree de Commission d experts en 1992 lorsque la tour de Paris a ouvert ses secrets a une poignee d inities.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*