Un homme sort de son hôtel. Il va travailler, ici dispenser des cours de théâtre dans le cadre d’une Résidence à l’École supérieure d’art dramatique de Montpellier.
En France donc, en plein jour, au matin, le voilà agressé, disent pudiquement les quelques media qui en parlèrent. Le voilà à 2 doigts d’avoir la tête tranchée. D’être égorgé. A l’arme blanche, comme il se fait désormais.
Pendant des heures son pronostic vital a été engagé. Et puis, tard dans la nuit, les nouvelles se sont faites rassurantes : Alain Françon a été opéré avec succès. Sauvé, donc.
On nous dit que l’enquête, diligentée par les policiers du SRPJ de Montpellier saisis par le procureur de la République, se poursuit pour tenter d’identifier l’auteur des faits, lequel a pris la fuite.
Qui a agressé Alain Françon.
Nul ne sait. Seule le recours à l’arme blanche a été confirmé. Mais aussi la mesure du forfait : une entaille profonde s’ouvrant en diagonale depuis l’oreille jusqu’à la trachée.
Notre ami a marché quelques secondes, groggy et tout ensanglanté, en se tenant la gorge, précise un Quotidien régional.
Sur les réseaux sociaux, ont plu des condamnations envers un acte gratuit et lâche et des message de pleine et entière solidarité au metteur en scène Alain Françon.
Il nous a été assuré que l’affaire n’était pas terroriste. Avant même que le meurtrier fût appréhendé.
Jouissait-il, celui-là, de quelque altération de son discernement ou s’agissait-il d’abolition. Etait-il fiché S. Etait-il juste … déséquilibré.
Tout de même. Jusqu’à où nous vendra-t-on comme coup du hasard cette propension à procéder désormais au couteau de boucher .
Amitiés à Alain Françon. Soutien.
Quand cela s’est-il passé ???
Que sepassera-t-il le jour où un proche d’une victime, jugeant la société par trop indifférente, la “justice” par trop laxiste, prendra l’initiative de se faire justice lui-même ?
Que se passerait-il si cette personne etait juive…
Sans savoir qui l’a agressé, ces minables assurent que ce n’est pas un acte terroriste? avec un couteau, on a tenté d’égorgé un homme de théâtre. Ils vont nous faire croire que c’est l’acte d’un déséquilibré. La France est donc devenue un immense hôpital psychiatrique.
ROSA
Je suis révolté, d’autant plus que rien n’a filtré dans les médias, qui sont aux ordres.
Macron n’est donc qu’un hypocrite qui ménage l’électorat arabe.
c’est à vomir, à faire fuir ce pays qui s’est déjà offert à ses égorgeurs….de juifs.
Kodem est un dangereux irresponsable. 1) France Inter et France 2ont annoncé l’agression ; 2) Qu’est-ce que l’électorat arabe vient faire là-dedans ? Cette incitation à la haine raciale est punie par la loi.
Pourquoi tarde-t-on à éclairer le Public sur un événement aussi grave ?
On comprend qu’André Versaille ait pu publié un feuilleton sur le site du Monde le 01 mai 2017 et laisser entendre que pour notre société « L’assimilation est un effroyable danger » affirmant : « Il est dans la nature du multiculturalisme de rejeter violemment toute idée d’intégration… Ce principe, honni depuis belle lurette, a été remplacé par celui d’insertion, avant qu’on ne l’éjecte pour lui substituer celui d’inclusion… » dit-il.
Bref, nous nous efforçons à assimiler une partie du monde musulman résidant dans nos sociétés occidentales et qui ne se sentent pas faisant partie de notre culture. Par contre, par bonheur, une autre sensibilité s’affirme différemment : Zineb El Rhazoui a accordé un entretien au Figaro Vox (Nov 13, 2016). Affirmant qu’on ne peut quasiment plus évoquer la religion musulmane… sans la faire précéder par la précaution d’usage : «l’islam est une religion de paix et d’amour». Parole confisquée lorsqu’il s’agit de la religion.
Tahar Ben Jelloun, écrivain, poète, né à Fès (Maroc) et lauréat du prix Goncourt pour son roman, La Nuit Sacrée, dit dans la série d’André Versaille le 19 septembre 2017, que « de manière générale, la première expression de la sensibilité musulmane, telle que nous pouvons la percevoir aujourd’hui, ce sont des sociétés où les commandements religieux l’emportent majoritairement sur les droits humains, et où l’esprit critique est souvent subordonné à la soumission religieuse. Or, l’individu dans les sociétés occidentales modernes et sécularisées se vit libre de toute détermination religieuse, jouit de droits humains civils et naturels, et du droit de critiques… ».
La tentation des Islamistes serait, dès lors, de souhaiter installer, chez nous, une théocratie, ce système politique où le pouvoir est constitué par de rigides instances religieuses qui feraient table rase de toute forme de démocratie et de laïcité. Notre système politique étant considéré comme une insulte à la toute puissance divine, ces Islamistes espèrent une institution religieuse et politique qui soit en conformité avec des textes écrits il y a 15 siècles et … faire régner la terreur au sein des autres systèmes de pensée que la leur. L’évolution vers la culture, l’éducation, qu’ils veulent atteindre est voué à l’échec, l’histoire du monde affirme à l’avance que les mœurs, la justice, la politique, des civilisations qu’ils rejettent, progressera toujours.