Les élections législatives israéliennes de 2021 pour désigner les membres de la Knesset auront lieu de manière anticipée. Initialement prévues pour le 31 octobre 2024 au plus tard, les élections sont organisées de manière anticipée pour la quatrième fois consécutive en moins de deux ans suite à l’échec de la Knesset à adopter un budget pour 2020.
Pour rappel, Benny Gantz avait été élu le 26 mars Président de la Knesset dans le cadre de négociations avec le Likoud et en vue de former un gouvernement d’union nationale en pleine pandémie.
L’élection de Gantz a mis fin à la coalition Bleu et blanc telle qu’elle se présentait aux élections législatives, le parti de Gantz en étant écarté2. Le 29 mars, il fut convenu que seul ce dernier parti reste au sein de la coalition, les deux autres formant le bloc Yesh Atid-Telem.
Comme en novembre 2019, le président charge la Knesset de désigner un candidat pour former le prochain gouvernement.
Mais le 20 avril, Gantz et Netanyahou annoncent la formation d’un gouvernement d’union nationale: il est prévu que Benyamin Netanyahou reste Premier ministre pendant 18 mois, avant que Gantz ne lui succède pour 18 mois dans le cadre d’un accord de rotation légalement contraignant. En attendant, Gantz serait ministre de la Défense. Enfin, la rotation interviendra automatiquement sans nouveau vote, et en cas d’élections anticipées, Gantz serait investi Premier ministre pour assurer l’intérim.
Le 7 mai, ledit accord est approuvé par la Knesset et Netanyahou, ayant obtenu le soutien de 72 députés, est formellement chargé de former un gouvernement. Celui-ci est constitué le 17 mai, après des jours de reports liés à des désaccords au sein du Likoud et de son bloc de droite pour l’attribution des portefeuilles ministériels.
Le 3 décembre 2020, Benny Gantz apporte son soutien à une motion de l’opposition visant à dissoudre la Knesset
L’accord de coalition prévoit une rotation à la condition qu’un budget unique soit adopté d’ici le 23 décembre 2020. Alors que la date butoir s’approche, la Knesset rejette une proposition de Bleu et blanc de séparer les deux budgets et de différer leur adoption, provoquant la dissolution du Parlement.
En raison de la pandémie, des mesures spéciales sont prises pour assurer un vote en toute sécurité sanitaire : il devrait être possible de voter au volant de sa voiture et des bureaux de vote spéciaux seront proposés aux malades et aux citoyens placés en quarantaine. Le nombre de bureaux de vote devrait être augmenté d’environ 30 % afin de réduire les foules ; il y aura deux isoloirs dans chaque bureau de vote pour accélérer le processus.
Pour info: Israël est doté d’un parlement unicaméral, la Knesset, dont les 120 sièges sont pourvus tous les quatre ans au scrutin proportionnel plurinominal avec listes bloquées et seuil électoral de 3,25 % dans une seule circonscription nationale. Après décompte des voix, les sièges sont répartis à la proportionnelle aux candidats de tous les partis ayant franchi ce seuil, sur la base du quotient simple et de la méthode de la plus forte moyenne, dans l’ordre de leurs positions sur les listes.
Les sondages israéliens ont pour particularité de fournir les résultats des différents partis directement en équivalents sièges lorsqu’ils se trouvent au-dessus du seuil électoral de 3,25 %. Dans le cas contraire, les prédictions de résultats sont donnés en pourcentages, ici retranscris en équivalent sièges à fin d’analyse, à raison d’un siège par tranche de 0,83 % (100/120).
Vote anticipé pour les soldats, quelque 335 bureaux de vote déployés dans les bases militaires
Quelque 335 bureaux de vote ont été déployés mercredi dans plusieurs bases militaires afin de permettre aux soldats de l’armée israélienne de participer aux élections législatives qui se dérouleront dans le pays le 23 mars.
Ce vote anticipé a lieu à la demande de la Commission électorale centrale afin de faciliter le décompte du nombre important des “doubles enveloppes” attendues cette année, en raison de la multiplicité des bureaux de vote spéciaux installés notamment à la disposition des patients atteints du coronavirus et des Israéliens placés à l’isolement.
Les soldats ont été appelés à voter depuis 08H00 mercredi matin, et pourront exercer leur droit jusqu’à 18h00 . 550 autres bureaux de vote seront également installés dans les bases militaires le jour de l’élection.
Enfin, les représentants israéliens à l’étranger ont participé au scrutin la semaine dernière, au sein de 99 représentations diplomatiques à travers le monde. Le pourcentage de vote à l’étranger a été de 77%, 3.056 Israéliens ayant été voter parmi les 3.976 électeurs.
Dans le contexte des accords de normalisation diplomatique avec quatre pays arabes, la campagne est marquée par un gros effort du Likoud et particulièrement de Benyamin Netanyahou pour obtenir le vote des citoyens arabes, contrairement aux campagnes électorales précédentes.
Poster un Commentaire