C’est une belle initiative tout droit venue de Twitter et proposée par l’un de ses utilisateurs, Lucas Destrem. Une carte de métro épingle les lieux culturels parisiens, à la place des stations. Dans la partie Nord-Est du plan, “Dali Paris”, “Moulin rouge”, “la Recyclerie” ont remplacé les stations sur les lignes de métro. La démarche de ce twittos est simple : soutenir le monde de la culture en rappelant que la capitale regorge de lieux d’exception, fermés depuis des mois et des mois.
Une carte solidaire avec le monde de la culture
Musées, théâtres, salles de concert, cinémas, bibliothèques… Nous passons chaque jour devant ces lieux remarquables, mais leur porte est toujours verrouillée. C’est pour qu’on ne les oublie pas que Lucas Destrem a remplacé les 500 stations de métro du plan de la RATP, par un lieu culturel attenant. Sur son site, il explique sa démarche :“L’objectif de ce plan est de valoriser des institutions, des objets et des acteurs et actrices culturel.le.s durement touchés par la crise sanitaire du Covid-19, dont les perspectives économiques et psychologiques sont souvent bien sombres.”
Il précise aussi : “il s’agit aussi d’attirer l’attention sur la richesse et la diversité du tissu socio-culturel et artistique de la région parisienne, de mettre en évidence le patrimoine vivant que ces différent.e.s acteurs et actrices protègent, valorisent, étudient et créent, et de rappeler combien ces lieux sont essentiels à l’équilibre de tout un chacun, en ce qu’ils créent du lien, de l’émotion mais aussi font vivre des millions de personnes en France.”
Et si certains choix ont fait des déçus dans les commentaires, une deuxième version est déjà à l’étude !
Source: Zig Zag
La boutique du musee de Cluny vend des cartes de Paris a themes:Paris au XIVeme siecle,XVIeme siecle etc..Auront ils un jour l idee de fabriquer une carte superposant les stations de metro-RER et les sites archeologiques ? La rumeur court qu il y aurait plus de sites archeologiques que de stations de metro..