Les restaurants sont pris d’assaut par les Israéliens après une année entière de restrictions.
Dans certains endroits il y a des listes d’attente de 10 jours pour une table! Et on note une augmentation très nette des dépenses par cartes de crédit depuis la réouverture des restaurants et des cafés.
Les Israéliens ont afflué vers les restaurants, bars et cafés dans les jours qui ont suivi leur réouverture, de nombreuses réservations ont été prises et les prestataires de cartes de crédits ont même constaté une nette augmentation des dépenses ce vendredi.
Depuis la réouverture dimanche, les restaurants et les cafés ont vu un torrent de clients affluer, et beaucoup d’entre eux se sont fait refouler à l’entrée faute de place, les tables de nombreux établissements ayant toutes été réservées des jours à l’avance, selon la chaîne publique « Kan ». Dans le reportage, on peut voir que certains restaurants ont des listes d’attente de dix jours . «C’est fou», a déclaré Haggai, copropriétaire du restaurant Goocha de Tel Aviv. «Depuis le début de la semaine, chaque jour on a un taux de remplissage qu’on n’a normalement que le week-end.» Les restaurants de Jérusalem, Tel Aviv et Beer Sheva ont tous déclaré aux journalistes de télévision qu’ils affichent complet pour le week-end et les jours qui viennent .
Sharon Mizrahi, propriétaire du restaurant de fruits de mer Manta Ray à Tel Aviv, a déclaré avoir reçu plus de 400 appels et des dizaines d’e-mails de clients cherchant a réserver une table et qu’elle n’a tout simplement pas eu le temps de traiter toutes les demandes; « C’est crispant mais les gens font preuve de compréhension . »
«C’est non-stop ici», a-t-elle ajouté, désignant son restaurant du bord de mer incroyablement bondé de monde.
En vertu de l’assouplissement des mesures anti-covid , les restaurants sont autorisés à accueillir des clients à l’intérieur jusqu’à 75% de leur capacité (sans dépasser les 100 personnes), tous doivent être munis de passeport verts ( qui prouvent que la personne est soit vaccinée contre le Covid-19 soit guérie complètement) et à l’extérieur,ils peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes même sans passeport vert. Les tables doivent être espacées de deux mètres. Auparavant, les restaurants et les cafés ne pouvaient proposer que des plats à emporter ou des livraisons.
Les sociétés de cartes de crédit ont signalé une augmentation nette des dépenses vendredi matin , rappelons qu’il s’agit d’un jour de congé pour de nombreux Israéliens et un créneau horaire qui se prête parfaitement au plaisir du brunch.
Par rapport au vendredi précédent, les dépenses ont augmenté de 15% entre 9 heures et 13 heures, les Israéliens ayant dépensé 538,9 millions de shekels (près de 162 millions de dollars) par cartes de crédit pendant ce créneau horaire (Selon les chiffres rapportés par » Automated Bank Services », qui traite les paiements internationaux des cartes de crédit israéliennes).
Au cours du même créneau horaire, la semaine dernière, les services bancaires automatisés ont rapporté que les Israéliens avaient dépensé 468,3 millions de shekels (140,7 millions de dollars) par cartes de crédit.
Bien que ce soit une bonne nouvelle pour les restaurateurs ( le secteur ayant été gravement touché financièrement par les restrictions imposées lors de la pandémie) , pour beaucoup, il est déjà trop tard.
La semaine dernière, la chaîne israélienne « 12 » a rapporté que près de 4 000 sur les 14 000 restaurants qui fonctionnaient avant la pandémie ont fermé définitivement.
Outre les restaurants, la réouverture progressive s’étend aux institutions scolaires et universitaires, aux salles d’événements, aux attractions et aux hôtels (certaines des activités étant réservées uniquement aux détenteurs de passeport vert)
En février, après un troisième confinement, Israël a assoupli les restrictions et a décidé de rouvrir progressivement les centres commerciaux, les gymnases et salles de sport, les piscines, les hôtels et certaines activités culturelles.
Source TOI
Adaptation par Lisa Mamou
Poster un Commentaire