On nous parle souvent d’Averroès pour illustrer le mythique « islam des Lumières ». Or, tout le monde sait que non seulement son héritage ne s’est pas perpétué, mais qu’il n’a eu aucune influence sur ses contemporains du monde islamique et qu’il a davantage eu des lecteurs en Occident. Le mettre en avant, c’est pousser loin le paradoxe, puisque chacun peut observer que l’islam est resté englué dans l’obscurantisme, l’ignorance et l’arriération depuis au moins 1000 ans.
Ce qui fait une civilisation, ce ne sont pas uniquement ses grands penseurs, mais aussi le très grand nombre de ses élites éclairées anonymes souvent, ou connues parfois des seuls spécialistes, mais qui ont su lire, comprendre, transmettre et sans doute aussi contribuer aux progrès de la pensée. C’est la capacité du plus grand nombre à recevoir, accepter et faire fructifier cet héritage, même si cela ne va pas sans difficultés, sans douleurs.
Galilée a dû se rétracter, mais cela n’a pas empêché qu’il soit lu, étudié, que sa pensée se propage et qu’elle ensemence la science en Occident.
Il n’y a pas de grands hommes sans le terreau civilisationnel prêt à recevoir leur pensée, la faire vivre et à l’enrichir, terreau qui permet l’éclosion de ces grands hommes, en les formant et en les faisant grandir.
Le miracle de l’Occident, c’est ce terreau civilisationnel, héritage de la pensée chrétienne, du judaïsme, et de la pensée antique. C’est lui qui est menacé aujourd’hui par l’obscurantisme, le progressisme, la haine de soi, la destruction de l’école, le prêt à penser mondialisé et toutes les idéologies funestes.
© Robert Louis Norrès
Oui, pour parler de l’Islam des Lumières, on aimerait d’autres exemples, et surtout plus récents que celui d’Averroes. L’Islam devrait s’interroger sur son absence de « héros positifs ». Dans le monde politique, en Occident, il y a eu Hitler, Staline, Mussolini, Franco, mais aussi des Churchill, De Gaulle, Clemenceau, Adenauer. Dans le monde arabo-musulman, les figures de proue sont bien rares, les plus connues étant Kadhafi, Saddam Hussein, Erdogan,… Le « moins pire » étant sans doute Nasser, qui avait le mérite d’être laïc,… mais souvenons-nous de 1967;;;
L Intelligence n existe que sourcée de désir. Dans un continent où dire ..je.. est déjà considéré comme de l apostasie…l intelligence est morte enterrée depuis toujours.