Jacques Neuburger. Anne Frank assassinée il y atout juste 77 années

A gyt chabbes tayere fraynts
Chabbat chalom à toutes et à tous
Un bon week-end à chacune et à chacun

Comment en ce Chabbat ne pas songer à notre si chère petite et grande Anne Franck assassinée il y a tout juste 77 années à Bergen-Belsen par les criminels nazis, et associer à cette pensée toutes les autres victimes de ces assassins si bas et si lâches, en particulier nos petits frères, nos petites soeurs, ces enfants qui nous ont précédés ou qui auraient pu être nous et que nous savons si difficilement pleurer tant le deuil en est impossible.

Et pourtant si j’évoque Anne Franck et si j’évoque toutes ces victimes c’est que se souvenir de ces morts est indispensable, nécessaire, vital. C’est qu’ils savent nous éclairer de leur part d’humanité et que nous avons besoin d’eux au même titre que eux ont besoin de nos larmes et de notre souvenir.

Car je reviens à Anne Franck et je voudrais simplement dire que par son exemple et par les pages qu’elle a laissées elle a été tout de suite une lumière, une illumination, une source d’espoir et une source d’humanité, une source d’humanisme, une invitation à l’ouverture du coeur et à l’élévation de l’esprit pour tous au sortir des jours sombres du grand hourban , au sortir des jours de misère et de destruction, et qu’elle demeure cette lumière pour les générations à venir.

Que Anne Franck et tous ceux, toutes celles auxquelles, auxquels nous pensons nous donne force, vigueur, espérance, confiance…

Chabbat chalom à toutes et à tous
A gyt chabbes tayere fraynts
Je vous embrasse

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*