Hubert Bouccara. Métier: Libraire?
Libraire? Ou alors Amoureux.
Chacun sait aujourd’hui que La Rose de Java propose les pépites amassées par Hubert Bouccara, Libraire majuscule et amoureux de Gary ou Kessel.
Lorsqu’il ne répond pas aux interviews surgies de partout depuis qu’une fée nommée Paul Rhodes s’est mis en tête de sauver La Rose de Java, Hubert Bouccara chine et chine encore:
Ernest Hemingway. Paris est une fête. Traduit par Marc Saporta.
NRF. 1964. 216 pages.
Il s’agit à l’origine de notes d’Hemingway oubliées en 1928 dans une malle Vuitton à l’hôtel Ritz de Paris. Retrouvées par l’auteur en 1956 et publiées de manière posthume en 1964 par sa veuve Mary, sous le titre « A Moveable Feast ».
En 1957, alors qu’il est déjà prix Nobel de littérature, Ernest Hemingway prend la plume pour raconter sa jeunesse insouciante et bohème à Paris. Il était arrivé dans la capitale en 1921, jeune reporter de 22 ans, avec sa première épouse Hadley. Inconnu mais résolu à ne plus l’être, il savoure la vie parisienne à une époque où l’on pouvait habiter rue du Cardinal Lemoine et aller au Dôme de Montparnasse pour trois fois rien. Il fait son apprentissage d’écrivain en côtoyant d’autres Américains expatriés comme lui : Francis Scott Fitzgerald, Gertrude Stein, Ezra Pound (E. Pound pour qui je n’ai aucune sympathie, voire une énorme antipathie, car viscéralement antisémite), ainsi que l’Irlandais James Joyce.
Ce sont ces tranches de vie qu’Hemingway retrace en les idéalisant, et le lecteur parisien d’aujourd’hui soupire de nostalgie avec lui devant ce Paris bon marché, bruissant de fêtes, plein de cafés chaleureux, où les apprentis écrivains pouvaient intégrer les salons des stars littéraires de l’époque. Le livre se termine par la rupture des époux Hemingway : ils ont quitté Paris en août 1924 pour le Canada. « Paris est une fête » est finalement paru en 1964, trois ans après le suicide de l’écrivain. Ces années parisiennes ont été fondatrices pour l’auteur du Vieil homme et la mer, jusqu’à devenir un petit mythe à l’intérieur du grand : Woody Allen a d’ailleurs mis en scène ce jeune Hemingway parisien dans son film Minuit à Paris, sous les traits de Corey Stoll.
Un hymne d’amour à La France et à Paris, que les attentats de novembre 2015 auront remis au goût du jour : 125 400 exemplaires auront été vendus entre le 20 novembre et le 31 décembre, propulsant le recueil au palmarès des meilleures ventes.
Poster un Commentaire