Le Premier ministre Benjamin Netanyahu devait s’envoler pour les Émirats Arabes Unis aujourd’hui, un voyage historique destiné à consolider les nouvelles relations diplomatiques entre les pays du Moyen-Orient et à renforcer les espoirs de réélection du PM israélien.
Mais on nous dit que l’hospitalisation de Sarah Netanyahu aurait retardé … le Voyage qui tombait à pic pour … redorer le blason du Dirigeant en détournant un brin l’attention du procès à venir, celle due à la colère sociale, et en remettant en exergue sa gestion à ce jour irréprochable de la pandémie et les avancées diplomatiques incontestables.
Ainsi, à une dizaine de jours de législatives cruciales à sa survie politique, Bibi devait rencontrer le prince héritier d’Abou Dhabi, cheikh Mohammad ben Zayed Al-Nahyane, une visite déjà reportée en février pour cause de respect des restrictions humanitaires.
Pour rappel, Israël et les Emirats Arabes Unis ont annoncé en août dernier un accord de paix négocié sous l’égide de Donald Trump et de nombreuses ententes commerciales ont depuis été signées entre Israël et les Emirats Arabes Unis dans la foulée;
Par ailleurs, le premier ambassadeur émirati en Israël, Mohamed Mahmoud Fateh Ali Al Khaja, a pris ses fonctions lundi 1er mars, se disant «fier» et «honoré» d’œuvrer à développer les relations entre les deux pays quelques mois après leur normalisation, le Président Reuven Rivlin répondant en assurant le diplomate émirati de l’ « l’émotion de tout un peuple (…) avide de faire connaissance » et annonçant l’arrivée aux Emirats de son représentant Eitan Na’eh.
Le voyage aura-t-il lieu aujourd’hui ?
Et Si Netanyahu n’arrivait pas aux Émirats Arabes Unis pour une première visite officielle lourde de sens à moins de deux semaines des élections et que le voyage serait « reporté », Quelle en serait la raison :
Le fait que l’épouse du PM ait été hospitalisée dans la nuit ?
Le voyage aurait-il été reporté parce que la Jordanie n’aurait pas approuvé l’itinéraire de vol ?
La raison du report serait-elle, enfin, due à l’annulation hier de la visite du prince héritier de Jordanie au Mont du Temple (Mosquée al Aqsa) à cause d’un désaccord sur les arrangements de sécurité ?
Netanyahu et le Prince héritier d’Abou Dhabi ne renonceront pas à se rencontrer.
Parlant de cette visite aux Émirats arabes unis, Netanyahu avait déclaré : « Elle a une grande importance sécuritaire, nationale et internationale ».
Un avion privé devait mener Netanyahu à Abu Dhabi et des réunions avec les premiers ministres hongrois et tchèques devaient, elle, avoir lieu à son retour vers 18 heures, à l’aéroport-même.
Poster un Commentaire