Affaire conclue, c’est une émission sur France 2: Des anonymes viennent proposer aux enchères un pbjet, lequel, après avoir été présenté par ledit « vendeur » et « estimé » par un spécialiste, est présenté à un jury d’acheteurs professionnels, lesquels vont, eux, enchérir et surenchérir jusqu’à acheter l’objet qu’ils vendront après l’avoir éventuellement rénové.
Julien Cohen, acheteur-phare du programme, souvent moqué pour son ego, s’est conduit hier en mensch face à Sarah, dramaturge et auteur venue vendre une lampe de bureau datant du début du 20e siècle et estimée par le commissaire-priseur à 1.000 euros.
Comme souvent, « l’objet », outre sa valeur marchande, a une histoire: « C’est à la lumière de cette lampe que j’ai écrit la plupart de mes romans et mes pièces de théâtre. C’est mon père qui me l’a transmise. Toute ma famille a été déportée à Auschwitz, il était l’unique survivant. En son nom, je travaille sur la transmission de la mémoire pour les jeunes générations« , a expliqué Sarah dans la salle des ventes.
Sarah, interrogée par Julien Cohen sur les raisons qui l’avaient poussée à se débarrasser de ce bel objet, a expliqué avoir besoin d’argent, en cette période de pandémie, pour pouvoir continuer à exercer son métier.
« On va faire quelque chose de très sympathique« , a alors déclaré l’acheteur: Je vais vous l’offrir, comme ça je vous paye la lampe. C’est une histoire qui vous touche et qui a touché ma famille, qui a touché plein de gens. Ça me fait très plaisir de vous l’offrir. Vous continuerez à écrire avec cette lumière-là, vous me la vendez et je vous redonne la lampe.«
Une atmosphère « incroyable »! cette femme était touchante, son émotion, sa sincérité m’a bouleversée.
C’était très émouvant!
BRAVISSIMO Julien COHEN! vous faites honneur à la noblesse de votre nom!
Je le suis encore puisque je suis capable d’une faute: « m’ont bouleversées »
Ce n’est pas la première fois qu’il fait des cadeaux comme ça, quelques fois ce sont pour des jeunes pour qu’ils puissent continuer leurs études il paye plus cher l’objet , bien qu’il ait un grand égo , je pense que c’est un homme de cœur .