Yves Sokol. C’est arrivé un 10 mars

10 mars 1966 : NAISSANCE JACQUES ESSEBAG DIT ARTHUR, à Casablanca au Maroc.

C’est un animateur de radio et de télévision, un producteur de télévision et homme d’affaires franco-marocain. Il a dix-huit mois lorsque ses parents, Michel et Olga, juifs séfarades, quittent le Maroc pour s’installer à Massy-Palaiseau en région parisienne.

En 2019, le magazine Challenges estime sa fortune à 420 millions d’euros, ce qui le positionne à la 213 ème place des plus grandes fortunes de France. Depuis l’âge de 16 ans, il officie sur une radio locale, Radio Massy-Pal, où il annonce les bulletins sportifs du week-end.

Fan de Coluche, qui anime alors une émission sur RFM, le jeune homme ambitieux envoie une cassette à la station… Bingo! sa candidature est retenue.

En 1987, sous le pseudo d’Arthur, il est aux commandes de la matinale de la radio, en duo avec Laurence Boccolini.

En 1991, sur les ondes de Fun Radio, il devient « l’animateur le plus con de la bande FM » avec le jeu Orgasmotron. Les scores d’audience s’envolent, l’animateur bâtit sa réputation sur un humour potache et papillonne de station en station; Europe 1, Europe 2 puis à nouveau Fun Radio.

Le concept de ses émissions fait mouche à chaque saison; l’animateur vedette entouré d’une joyeuse bande de chroniqueurs réveille son auditoire à grand renfort d’humour et de jeux (Arthur et les pirates, PlanetArthur, Radio Arthur).

La venue de l’animateur Cauet sur Fun Radio est pressentie pour la rentrée 2004. Arthur souhaite alors quitter la station et contacte ses avocats. Il reproche à Cauet d’avoir fait en 1995 une plaisanterie douteuse sur les camps de concentration nazis, et refuse de travailler sur la même radio que lui. Fun Radio n’accepte pas de le laisser partir, faisant valoir le contrat qui les lie jusqu’au 30 juin 2005, et le contraint à reprendre PlanèteArthur à la rentrée 2004.

Arthur réalise alors trois émissions titrées Libérez Arthur, dans lesquelles il demande, de manière implicite, à être libéré de son contrat, en diffusant notamment des messages de soutien d’amis venus du show business, ainsi que des parodies du directeur de la station, jouées par Jonathan Lambert.

Le 9 septembre, Fun Radio suspend la diffusion de l’émission. En novembre 2004, la justice casse son contrat avec Fun Radio, au bénéfice de la radio, ne lui accordant pas de dommages et intérêts.

Arthur et Cauet se réconcilient finalement en octobre 2007, après que Cauet eût assisté à une représentation de la pièce Le Dîner de cons où joue Arthur. Arthur participe plus tard à La Méthode Cauet du 20 décembre 2007 et Cauet est invité à la soirée du 31 décembre 2007, Les enfants du 31 font la fête, animée par Arthur.

Après des débuts télévisuels difficiles, et l’échec du programme L’émission impossible en 1992 sur TF1, Arthur s’impose en 1994 sur France 2 avec Les enfants de la télé, qu’il co-anime avec Pierre Tchernia. La chaîne lui confie également La Fureur du samedi soir, avant de se séparer de son animateur en 1996.

Arthur arrive alors sur TF1 et reprend la présentation des émissions dont les concepts lui appartiennent, La Fureur jusqu’en 2000 et Les enfants de la télé qu’il anime toujours.

Spécialiste du divertissement, la chaîne fait appel à lui pour de nombreux programmes; 120 minutes de bonheur, Nice People, A prendre ou à laisser et depuis 2011 Vendredi, tout est permis avec Arthur.

Homme d’affaires avisé, Arthur créé sa société de production dès le milieu des années 90. Il s’associe alors à Stéphane Courbit et fonde Case Productions rebaptisé par la suite ASP (Arthur Stéphane Productions).

Entre 2001 et 2006, Arthur devient vice-président d’Endemol France et contribue au lancement de la télé-réalité en France avec l’adaptation d’émissions étrangères (Loft Story, Star Academy).

En juin 2008, il fonde la société Arthur World Participation Group, qu’il délocalise à Uccle en Belgique en 2014.

Mais l’animateur-producteur rêve de fouler les planches et se lance un nouveau défi avec le one-man show. C’est Isabelle Nanty qui met en scène son premier spectacle en 2006, Arthur en vrai.

Remarqué par le metteur en scène Francis Weber, Arthur joue dans la pièce Le dîner de cons aux côtés de Dany Boon en 2007.

Depuis, Arthur s’est produit dans deux spectacles seul en scène; iShow (2009) et Arthur à la Gaîté (2010).

Arthur et l’humoriste Dieudonné sont depuis de nombreuses années opposés par le biais d’un conflit médiatique et judiciaire ; Arthur juge, en particulier, que « les positions politiques de Dieudonné sont clairement antisémites ». Dieudonné, en retour, accuse Arthur de « financer l’armée Israélienne qui n’hésite pas à tuer des enfants ». Ces propos, à la suite d’une plainte d’Arthur, conduisent Dieudonné à être condamné pour diffamation le 13 juin 2006 par le tribunal correctionnel de Paris.

Le 30 avril 2009, la cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) condamne Arthur à 3 000 euros d’amende avec sursis (et un euro de dommages) pour « injure publique » envers Dieudonné ; le 29 novembre 2006, Arthur avait déclaré sur l’antenne d’Europe 1 : “Même les mecs du Front national ont honte que Dieudonné soit venu les voir, c’est-à-dire que même le Front national n’en veut pas, (…) c’est bien la preuve que c’est la dernière des pourritures”

© Yves Sokol

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*