Yves Sokol. C’était un 9 mars

Le 9 MARS 1959 : La société américaine Mattel présente la première poupée Barbie à New York, et c’est une femme, Ruth Handler, qui la crée malgré la réticence de la direction masculine de l’entreprise.

Ruth Handler, née le 4 novembre 1916, décédée le 27 avril 2002, est une femme d’affaires américaine qui a révolutionné l’industrie du jouet en 1959 en créant la poupée Barbie, du nom de sa fille Barbara, et la poupée Ken du nom de son fils Kenneth.

La poitrine opulente, la taille fine et les longues jambes de Barbie allaient totalement à l’encontre du style rond et asexué des poupées de l’époque et firent date, par leur audace et leur réalisme, dans l’histoire du jouet pour petites filles.

Née Ruth Mosko, Ruth Handler était la plus jeune des dix enfants d’une famille d’immigrants judéo-polonais. Avec son époux Elliot Handler et le designer Harold Mattson, elle avait créé Mattel en 1945, un nom formé du Matt de Mattson et du El d’Elliot.

Ruth Handler avait constaté que sa fille Barbara, une pré-ado de 10 ans, préférait jouer avec ses poupées en papier qu’avec ses poupées de petite fille et qu’elle leur octroyait des rôles d’adultes. Forte de cette observation Ruth voulut produire une poupée en plastique d’apparence adulte, mais son mari et M. Matson ont pensé que le jouet serait invendable.

En 1970, on diagnostique un cancer du sein à Ruth Handler qui subit une mastectomie. À la suite de cette maladie, Ruth se trouva dans l’impossibilité de trouver une bonne prothèse pour la reconstruction. Avec Peyton Massey, elle fonde alors une société de fabrication de prothèses mammaires, Ruthton Corp, qui crée des prothèses plus réalistes que les modèles existants, le modèle « Presque moi ».

Elle est morte en Californie à la suite de complications chirurgicales d’un cancer du colon, le 27 avril 2002 ; elle avait 85 ans.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*