8 mars 1910 : LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Le 8 mars est devenu la Journée internationale des femmes suite à une décision du congrès des femmes socialistes, à Copenhague, en 1910 (en France, la journée est dite : Journée internationale des droits des femmes).
À l’initiative de la présidente de l’Internationale socialiste des femmes Clara Zetkin et de la militante russe Alexandra Kollontaï, les congressistes décidèrent de consacrer cette journée « à la propagande en faveur du vote des femmes ». Les Françaises allaient devoir attendre la Libération pour l’accomplissement de ce voeu.
En ce début du XXIe siècle, l’égalité politique des droits semble acquise dans la plupart des pays (à l’exception notable des pays islamistes comme l’Arabie séoudite et les émirats arabes) et les États dirigés par une femme ne font plus exception.
Notons que c’est de la célébration de la Journée internationale des femmes qu’est sortie la Révolution russe du 23 février 1917 (du calendrier Grégorien, date correspondant au 8 mars dans notre calendrier Julien)…
Le 8 mars 1917, en Russie, les femmes manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front. C’est le premier jour de la Révolution Russe.
La manifestation se dégrade très vite. Elle entraîne en quelques jours l’effondrement du régime tsariste
Alexandra Kollontaï, première femme au monde à faire partie d’un gouvernement, veut briser le « joug domestique » des femmes en rendant collectives les tâches ménagères.
Même s’il est peu fait référence par la suite à cette grève des femmes en Russie, la tradition de la Journée des femmes se met pourtant en place à partir de cette date révolutionnaire importante.
Poster un Commentaire