Elles sont 109. 109 Mariannes issues de la diversité.
Les media titrent : Schiappa change les visages de la France
C’est que Marlène, notre Ministre déléguée à la Citoyenneté, a inauguré ce jeudi 4 mars une exposition sur le Parvis du Panthéon. Essentielle, celle-là
Il paraît qu’elle voulait une Marianne qui nous ressemble. Finies les Brigitte Bardot et autres Michèle Morgan, Adieu Mireille Mathieu ou Laetitia Casta. Depuis la IIIème République, nous explique-t-on, les statues de Marianne prenaient le visage des françaises Brigitte, Michèle, Mireille, Catherine, Evelyne… Tout ça, c’était avant. Le site gouvernemental explique que désormais, sera mis à l’honneur le sang neuf de la République. Et que Aujourd’hui, elles s’appellent aussi Fadila, Clarisse, Rachel, Anissa, Isild. Et qu’elle est là, La figure de la France d’aujourd’hui et de demain. Il fallait, me serine-t-on, renouveler les visages de la République et de la Citoyenneté et célébrer la diversité de la France.
Dans le Comité responsable du choix, on trouve des gens qu’on aime bien : y a Elisabeth Badinter et Xavier Gorce par exemple. Parmi les … 109 visages, des Femmes formidables, certes, dans un medley improbable où l’on croisera notre Miss France 2021 avec April Benayoum ( sans doute pour faire oublier le truc vous vous rappelez), l’infectiologue Karine Lacombe mais encore Delphine Horvilleur aux côtés de notre chère Latifa Ibn Ziaten, entre autres féministes ou encore policières. Et puis Des héroïnes anonymes. Et puis encore d’autres femmes géniales, comme Fatiha Agag-Boudjahlat, radieuse et bras grands ouverts vers nous, Jeannette Bougrab, et Yael Mellul.
Elle est où, Zineb?
C’est annoncé comme un prélude au lundi 8 mars, vous savez, les filles, notre journée.
Et Zineb ?