Épicerie Amazon à Londres : on se sert et on s’en va

Le géant américain a ouvert jeudi, dans l’ouest de Londres, un nouveau magasin sur le modèle de ses Amazon Go aux Etats-Unis : pas de caisse ni de file d’attente, on se sert dans les étals et on quitte les lieux sans payer, avant d’être débité automatiquement sur sa carte bancaire.

Photo by London News Pictures/Shutterstock (11785545h)

A première vue, cela ressemble à un supermarché de proximité comme les autres, à l’entrée d’une banale galerie marchande. Mais une fois franchi les portes de ce magasin d’à peine 230 mètres carrés, c’est une autre expérience qu’Amazon offre pour la première fois à ses clients. Pas de caisse ni de file d’attente, on se sert dans les étals et on quitte les lieux sans payer, avant d’être débité automatiquement sur sa carte bancaire. Bienvenue à Ealing, un quartier situé dans la partie ouest de Londres, dans le nouvel Amazon Fresh que le géant américain a ouvert jeudi . Le premier magasin en dur qu’il lance donc en dehors de ses frontières.

Le client passe les portes automatiques qui barrent l’entrée en scannant un code-barres sur l’application Amazon de son smartphone. Puis il déambule dans les rayons suivi par des centaines de caméras situées au plafond et de capteurs installés sur les étagères. La technologie « Just Walk Out » mise au point par Amazon permet, en combinant les mêmes procédés que la voiture autonome – la vision artificielle (analyse des images par intelligence artificielle), les capteurs et les algorithmes de « deep learning » -, de repérer ce que l’on prend dans les étals et qui doit donc être ajouté à la facture, voire ce que l’on repose et qui doit donc en être.

Les clients reçoivent ensuite la note par courriel, peu après que la transaction a été débitée. L’américain est si sûr de son outil, affiné depuis l’ouverture aux Etats-Unis de ses magasins Amazon Go en 2018 et désormais proposé sous licence à ses concurrents, qu’il ne recommande même pas à ses clients de vérifier la liste de leurs achats !

Dans les rayons, la nourriture à emporter se taille la part du lion, à commencer par les plats cuisinés. Le magasin vend des centaines d’articles sous la marque distributeur « by Amazon » allant de ces plats cuisinés à certains produits de première nécessité comme le lait, et une autre de produits « premium » baptisée « notre sélection ». Il propose aussi des articles venant des chaînes de supermarchés Morrisons et Booths. Un comptoir permet de venir chercher ou de rendre des produits déjà commandés en ligne. Les retours n’ont pas besoin d’être reconditionnés, les clients ont juste un code à Amazon, qui doit encore faire ses preuves dans l’alimentaire en Europe, reste discret sur le nombre de magasins de ce type qu’il pourrait ouvrir au Royaume-Uni, se contentant d’en annoncer « quelques-uns à travers Londres », voire ailleurs dans certains centres-villes. Le distributeur dispose de 26 Amazon Go du même type que celui-ci aux Etats-Unis, de 2 plus grands Go Grocery pour l’épicerie, de 10 supermarchés Amazon Fresh et de plus de 470 supermarchés Whole Foods Market, depuis qu’il a racheté cette chaîne pour 13,7 milliards

Source : Les Échos –  Alexandre Counis (Correspondant à Londres)

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*