MERCI À VOUS
NON, arrêtons de dire que les réseaux sociaux c’est nul, c’est un sac de personnes ignares, racistes, vulgaires.
Moi, je ne les vois pas car je les ignore et parce que je crois que j’ai su faire la part des choses… Enfin des gens… Et depuis les 6 ans à peu près où le hasard m’a fait pénétrer dans ce monde dit virtuel… J’ai su profiter de certains contacts chaleureux, magnifiques, qui sont devenus de vrais amis.
Peut-être ai-je eu de la chance?
Ou il y a vraiment de belles personnes…
Les deux, je crois.
Il faut dire que je me suis exprimée très vite avec mes coups de cœur et mes coups de gueule
J’ai montré ce que j’attendais de l’autre.. La sincérité, une volonté d’aller dans l’appronfissement de soi, et donc, d’un échange réel avec l’autre, et un intérêt pour les problèmes de société.
J’ai créé les Salons littéraires, puis culturels, plus élargis, où nous avons organisé des rendez-vous de l’amitié et de la culture.
Avec ce que je viens de mettre en place, le Think Tank DEVENIR, je veux prolonger, ouvrir encore en faisant un groupe de réflexions interdisciplinaires et d’actions, de pression… Pour faire avancer la société, actuellement en mutation, et même, hélas, en convulsion, à cause du contexte actuel.
Alors, oui, je sais que Facebook a une importance.
Je vous ai connus, tous et toutes, grâce à cette invention.
Je me suis exprimée souvent sur des problèmes d’actualité et sur des points qui me semblaient devant être précisés, analysés.
On va travailler, ensemble, après un apaisement de la situation sanitaire.
Mais je voudrais, dans ce contexte, saluer certains amis et amies, qui nous aident, par leur sens de l’échange.
Je pense à des sourires comme celui de Denis Meimoun, avec son groupe…Ou celui d’Olivier Guedj avec ses blaguounettes.
Je pense, plus sérieusement, à notre Axel Kahn, notre expert pendant cette période.
Je pense à François Heilbronn, qui nous fait toujours le rappel des événements historiques, et a institué avec Paul Rhodes une chaîne de solidarité pour sauver La Rose de Java et l’ami Hub.
Je pense à ma Yoyo qui est notre guide dans le monde des arts… Merci, ma Yoyo
Je pense à des êtres de grande culture et sensibilité… mon cousin Jacques Neuburger
Ou aussi à des femmes si douées… Et qui partagent des textes magnifiques comme Michèle Chabelski… Et puis mes amies écrivaines, Sophie Chauveau, et tant d’autres.
Continuez, tous et toutes dans votre genre, humour, bel ouvrage littéraire,
Je vous accueillerai toujours dans mon salon culturel.
Et je pense aussi à des battantes, comme mon amie Sarah Cattan et des battants comme Yves Sokol, qui ne lâchent rien… Pour Sarah HALIMI… et les autres.
Je pense à tous ceux et celles qui nous apportent des données, des informations dans beaucoup de domaines… Qui me touchent, comme Michel Israel Yefroykin.
Et puis aux Groupes auxquels je suis attachée en tant que psychanalyste, et à Patrick Pouyaud, Reine Maltais, Liliane Fainsilber.
Je pense à tant d’autres qui nous font profiter de leur analyse des situations politiques avec un recul intelligent, Denis… Tu en es.
Et puis, je me sens proche de ceux et celles-là, et tant d’autres, au cœur et à l’esprit ouverts, et qu’il me plaît de retrouver souvent, au coin d’un post, d’une photo.
Alors, Continuons à faire les chaînes d amitié et de solidarité dès que cela sera nécessaire…
C est l’Union qui fait la force, m’a inculqué mon père.
J’ai aussi été élevée à la lutte contre la haine, le racisme et l’antisémitisme
Et là, je serai toujours là… A agir, avec les autres… Mes amis et amies.
Toujours avancer mais sans oublier le passé. C’est sans doute la particularité de l’esprit juif.
© Dominique Itzkovitch
Psychanalyste, Politologue, Dominique Itzkovitch a créé le THINK TANK DEVENIR, qui se veut un centre de réflexions interdisciplinaires sur les grands problèmes de société et de démocratie face à un monde en perte de valeurs démocratiques et en butte à des questions majeures de société.
« L’union fait la force. », quoi de mieux que ce qui est aussi la devise de mon pays natal pour illustrer la pensée qui vous anime, chère Dominique, et que vous mettez toujours en pratique, je peux l’attester au vu de vos écrits et vos initiatives. Le côté quelquefois glauque des réseaux sociaux m’effraie et m’attriste profondément mais vous êtes, avec d’autres comme vous, l’embellie qui nous fait espérer des jours plus heureux et croire tout de même en un avenir moins terne. Oserais-je dire que vous êtes un tantinet notre « madeleine de Proust »? Merci d’être présente par vos mots, vos réflexions mais aussi vos jolis tableaux qui méritent le détour.