4 ans. 4 ans qu’elle est partie, laissant un vide dans nos cœurs, un trou dans notre âme. 4 ans qu’un monstre est entré chez elle au cœur de la nuit.
Sarah.
Ton absence nous hante chaque jour un peu plus.
Ce mercredi 3 mars, l’assassin de Sarah Halimi sera jugé une dernière fois. Si l’homme qui se fait surnommer Fofana, bourreau d’Ilan Halimi, est déclaré irresponsable après le meurtre d’une juive, il bénéficiera d’une libération immédiate.
Et alors, tandis qu’on clame son nom avec fierté dans les banlieues, comme ceux de Merah, Coulibali, Fofana, Mihoub ou Carrimbacus, Kobili Traoré, plus que tous les autres, sera porté en triomphe. Car il aura été le premier à ôter une vie juive sans en perdre la sienne. Ainsi il sera, plus qu’un martyr, un modèle.
Parce que seule la peur de la mort et de la justice contiennent aujourd’hui la haine du juif, le procès de Kobili Traoré marque ainsi un tournant. Un tournant pour l’antisémitisme, un tournant pour les Juifs de France. C’est pourquoi aujourd’hui, plus que jamais, il est temps pour nous d’agir.
Ce dimanche 28 février à 14 heures, la communauté juive de France se mobilise.
10 bougies seront allumées ensemble dans chaque communauté de l’Hexagone et dans le monde, pour montrer à nos gouvernants que les Juifs de France demandent justice pour leurs morts.
Plus qu’une commémoration de ceux qui sont tombés sous la haine, c’est une action pour les vivants que nous engageons.
Pour les enfants cartables sur le dos qui saluent des militaires chaque matin, pour que des hommes ne viennent leur ôter la vie. Pour les fidèles en châle blanc dans les synagogues, pour qu’on n’interrompe leur prière par le bruit des balles. Pour les pères partis faire des courses un vendredi, pour qu’ils reviennent à leurs familles avant l’entrée du Shabbat. Pour les femmes vivant seules avec un chandelier dans leur maison, pour que la nuit ne les emporte dans la douleur.
10 bougies pour que le meurtre des Juifs demeure un crime. 10 bougies pour que Kobili Traoré ne tue plus personne. 10 bougies qui nous concernent tous.
D. Attal
Avec vous tous en pensée <3 <3