Tribune Juive

Raphaël Jerusalmy. « Manuel bleu contre l’antisémitisme et la désinformation » ( I )

Extrait de la semaine

Notre lutte de tous les jours contre l’antisémitisme actuel nous fait parfois oublier les données de base du problème. Dans la première série d’épisodes du « Manuel bleu » relayée par TJ, nous voulons vous armer de notions sans lesquelles toute discussion sera stérile ou purement polémique, plutôt qu’informative et éducative. La première question qui se pose à nous est purement historique. Pourquoi le peuple juif connaît-il un destin différent de celui des autres ? Et depuis quand ?

LE PEUPLE JUIF

Si le peuple juif occupe une place à part dans l’histoire, ce n’est pas du fait des persécutions qu’il a subies. Ni des tentatives de l’annihiler. Bien d’autres peuples ont affronté un sort tout aussi peu enviable. Mais aucun d’eux n’a eu le triste privilège d’être considéré comme le responsable de tous les maux qui frappent la terre. Ce qui a valu aux Juifs une telle « distinction » ne résulte toutefois ni du hasard, ni de la malchance. Mais d’un calcul stratégique.

  1. À l’époque du roi Saül selon la Bible, ou vers -1 500 selon les archéologues, les Israélites, un peuple de nomades réparti en douze tribus, se sédentarise en terre de Canaan, sur la côte est de la Méditerranée. Et y fonde le « royaume unifié d’Israël et de Judée », avec Jérusalem pour capitale. Durant le millénaire de souveraineté et de stabilité relative qui s’ensuit, rien ne permet de prévoir que la peuplade de cette petite contrée semi-désertique va connaître l’un des destins les plus tragiques de l’histoire.

Ce temple sera rasé une première fois par Nabuchodonosor II en -587 et les Israélites seront exilés à Babylone où ils consolideront leur foi en ce que l’on nommera plus tard le judaïsme. Reconstruit par la suite, le Temple de Jérusalem sera à nouveau détruit par l’empereur romain Titus, en l’an 70 de l’ère chrétienne. Et les Israélites exilés de leur terre. Jusqu’ici, leur sort, aussi amer soit-il, est celui de toute nation vaincue par Rome.

  1. En dépit de l’arrachement à sa terre, de la dispersion de ses membres, des incessantes persécutions qu’il a endurées, le peuple juif a tenu bon. De nos jours, le nombre de Juifs dans le monde est sur le point de revenir à celui d’avant la Shoah, soit 16 millions. Du point de vue historique, le caractère le plus frappant de ce peuple est donc sa résilience.

Mais à quoi doit-il cette étonnante capacité de survie ? Réponse dans le prochain épisode consacré au Judaïsme et à ce qu’être juif signifie.


Participez à la diffusion du Manuel bleu auprès du public juif (synagogues, mouvements de jeunesse, institutions…) aussi bien que non-juif (étudiants, décideurs, journalistes). Offrez-le à vos amis et à vos proches. Concernant les associations ou les institutions, il est possible de commander des exemplaires « personnalisés », avec le logo de l’Institution et une préface de son Président.

Ecrire à la maison d’édition. Par courrier : Editions Valensin-David Reinharc. 16, boulevard Saint-Germain. 75005 Paris. Par mail : editions.valensin@gmail.com.

Manuel bleu contre l’antisémitisme et la désinformation. Octobre 2019. Editions Valensin David Reinharc

Raphaël Jerusalmy

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, Raphaël Jerusalmy a fait carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens avant de mener des actions humanitaires puis de devenir Marchand de Livres anciens à Tel-Aviv. Il est aujourd’hui écrivain, auteur de plusieurs romans publiés chez Acte Sud. Il est également expert sur la chaîne de télévision i24news.

Quitter la version mobile