Il est né en Lituanie, en 1921 dans une famille juive, émigrant vers la côte est des EU, dans l’état de Maine quand il avait 14 ans. Il a fait de brillantes études en médecine, est devenu cardiologue. Il a découvert rapidement les méfaits des complications de décubitus, (c’est les complications dues au fait que les patients restaient trop longtemps au lit, sans bouger) et a démontré que rien qu’en les sortant du lit on diminuait de 3/4 les mortalités (dues aux embolies pulmonaires).
Il a mis au point ce qui va devenir les défibrillateurs dans les cas d’arrêt cardiaque par arythmie ventriculaire. Il a mis au point l’utilisation de la xylocaïne, jusqu’alors utilisée que par les dentistes pour leurs anesthésies, dans le contrôle des troubles du rythme cardiaque. Beaucoup de ses découvertes et inventions auraient pu le rendre célèbre et graver son nom dans l’histoire de la médecine.
Mais cela ne s’arrête pas là. Dans les moments les plus glacials de la guerre froide il a été parmi les médecins dénonçant la course aux armements nucléaires, traitant les victimes innocents des errements américains au Vietnam et a été un ami proche de Yevgueny Chazov, cardiologue, puis ministre de la santé d’URSS avec lequel il a fondé l’Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire.
Il a reçu au nom de l’association, en 1985, le prix Nobel de la Paix.
Il s’appelait Dr Bernard Lown, né le 7 Juin 1921. Un géant de la médecine vient de nous quitter (et je ne pense pas que les médias français en parleront donc je profite de ma petite espace personnelle pour lui rendre hommage).
Texte de Ali David Teymouri
Merci à Alain Branchereau
Poster un Commentaire